Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
4 septembre 2010

Rencontre avec des écrivains cet après-midi à Fuveau.

Courant août j'avais consulté la liste provisoire des auteurs invités. Je prends soin de noter le nom de celles et ceux dont le travail m'a plu afin de les rencontrer, les interroger et obtenir une dédicace? 

J'ai méticuleusement organisé mes visites en fonction de la programmation du samedi et du dimanche tout en essayant de ne pas oublier que certains auteurs sont annoncés Sous Réserve.

J'ai rencontré comme prévu, Pia Petersen qui présentait "Iouri" Prix Marseillais du Polar 2009, ainsi que "Une livre de chair", et Karine Giebel, Prix Marseillais du Polar 2005 pour l'excellent "Terminus Elicius"  proposait une nouvelle édition de "Meurtres pour rédemption". Le tournage de l'adaptation des "Morsures de l'ombre" par Jean-Pierre Limosin est prévu pour la fin de l'année.

J'ai pu dire à Serge Scotto que sa "Grande évasion en pantouffles" -ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains, attention âme sensible s'abstenir- m'avait bien amusé. Il est en train d'écrire le troisième et dernier opuscule de la série qui aura pour titre ' Vers la lune en déambulateur" "En route vers la lune en déambulateur'  ou quelque chose d'approchant... Tout un programme!...

J'ai dit également à Maud Tabachnick tout le bien que je pensais de "Ne vous retournez pas"

Le stylo de Jean Contrucci, qui ne s'est pas arrêté de faire de dédicace, a beaucoup servi, il risque de devoir le remplacer pour la séance de dimanche. Gilles Del Pappas, voisinait comme à son habitude avec Maurice Gouiran. François Thomazeau était un peu à l'écart cette année.

Georges Foveau est cette année encore avec les auteurs-jeunesse, et n'était pas très loin des auteurs de BD Sanz et Nico .

Cette année, j'avais repéré la présence 'Alain Mabanckou, le parrain de cette manifestation et celle de Marc Dugain. Vendredi soir, sur les conseils de Lionel mon libraire je me suis procuré " La chambre des officiers" et "Mémoires de porc-épic" J'ai lu hier soir l'ouvrage de Marc Dugain pensant le rencontrer sur le salon. "Le Prix des libraires" qu'il a obtenu pour cet ouvrage est amplement mérité.

Sa lecture vient comme en écho du livre de Joseph Boyden " Le chemin est âmes" que j'ai lu il y quelques semaines. Et si j'ajoute à la liste Galadio de Didier Daeninckx j'ai enchaîne cet été trois livres avec la 14-18 comme décor. Les combats sur la Somme, les blessés dans les hôpitaux et tout particulièrement les Gueules Cassées, les suites du conflit avec l'occupation de la Ruhr par les troupes françaises et en particulier les régiments coloniaux.J'avais de nombreuses questions à poser à l'auteur. hélas il n'est pas venu.

J'ai eu par contre le plaisir de rencontrer Alain Mabanckou, qui est aussi un des personnages du dernier livre de Pia Pettersen, "Une livre de chair". Symathique, ouvert, chanleureux je vais commencer dès ce soir. "Mémoires d'un porc-épic" .

Les premières photos sont publiées dans le diaporama 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je n'ai pas pu y aller auj.<br /> j'irai demain matin...
Répondre
Publicité