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Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
10 mars 2023

Le chatGPT N° 50 : Le chat retourne à l'école pour aider les élèves et les enseignants

Le chat n'est pas qu'un mauvais génie comme beaucoup l'ont dit ou écrit. Il suffit de l'apprivoiser pour qu'il devienne un partenaire bienfaisant et efficace. Des enseignants peuvent s'en faire un précieux allié pour le plus grand bénéfice de leur mission au service des élèves.

C'est ce que présente  Rachel Rodrigues de France Télevision dans un article repris sur le Site de France Info.


 Publié le 10/03/2023 06:06

France Télévisions via France Info

"ChatGPT devient un allié" : ces enseignants apprivoisent l'intelligence artificielle pour améliorer leurs cours et aider leurs élèves

Si le robot conversationnel capable de répondre vite à d'innombrables questions suscite des craintes, certains professeurs ont choisi de s'en emparer et d'encadrer son utilisation.

"Ils n'ont que 14 ou 15 ans et, en classe, David P leur parle déjà d'intelligence artificielle (IA). Enseignant en technologie dans la Nièvre, il a découvert ChatGPT il y a quelques semaines et a présenté l'outil à ses élèves de troisième, fin janvier. [....]

"Développer l'esprit critique"

"Les élèves n'ont pas attendu l'IA pour demander l'aide de leurs parents ou trouver des réponses toutes faites sur Google et Wikipédia", rappelle Cécile C, professeure de français à Tours [....]

"Confronter les élèves à ChatGPT leur permet de se rendre compte des limites de l'IA en réfléchissant à ce qu'ils auraient pu apporter de plus à la réponse, avec leurs propres connaissances."

"C'est bien structuré et bien construit", ont noté les uns, tandis que d'autres ont naturellement pointé du doigt l'absence de citations dans les réponses de ChatGPT. [....]

Un nouvel "assistant pédagogique"

Véritable mine d'informations, ChatGPT pourrait devenir l'assistant docile de plusieurs enseignants interrogés. Listes de ressources, questionnaires à choix multiples (QCM)… Pour préparer leurs cours, ils envisagent de mettre le robot à contribution [....]

"ChatGPT est capable de générer un QCM en 10 secondes si l'on délimite bien le sujet." Philippe Jenseignant en mathématiques [...]

Et si le robot conversationnel est capable d'aider les enseignants, il peut aussi faire office "d'assistant pédagogique" qu'un élève pourrait mobiliser lorsque le professeur n'est pas disponible

Repenser les modes d'évaluation

"ChatGPT devient un allié s'il est bien utilisé", un "accélérateur" pour effectuer de nombreuses tâches "facilement automatisables", résume Alain G., enseignant [...]

"Si ce que vous demandez à vos élèves peut être remplacé par une machine, c'est que ce que vous faites n'est peut-être pas si terrible que ça." 

En tout état de cause, "il va falloir multiplier les mécanismes d'évaluation", remarque Alain G.

Cette question n'est que le prolongement du débat sur la numérisation d''une partie de l'enseignement.

Des enseignants proposent, à leurs élèves, depuis plusieurs années déjà,sur des plates-formes pédagogiques dédiées, des parties de cours, produites avec des systèmes tels  que  (Moodle ou Edx)  à l'image de ce qui se fait sur les MOOC 

L'intégralité de l'article est ici

La série d'articles sur le 🙀 est ici

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