Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
23 mars 2023

Le chatGPT N° 57 : Le chat et Bill Gates

Aujourd'hui le chat fait fait de la prospective.

Qui n'a pas entendu parler de Bill Gates? Faire connaître son point de vue sur chatGPT et d'une façon plus générale sur l'IA aujourd'hui c'est ce qu'il a fait dans une lettre publié sur son blog le 21 mars dernier, reprise sur le site développez.com, en voici quelques extraits.

 


 

Site Développez.com

22 mars 2023 par Nancy Rey

 

Pour Bill Gates, l'IA est l'avancée technologique la plus importante depuis des décennies,

Il vient de publier une lettre de 7 pages sur l'IA et ses prédictions pour son avenir

Bill Gates, le cofondateur de Microsoft a publié hier une lettre de sept pages intitulée « L'ère de l'IA a commencé », dans laquelle il expose son point de vue sur l'avenir de l'intelligence artificielle. Il se concentre sur trois secteurs que l'IA pourrait transformer : la main-d'œuvre, les soins de santé et l'éducation :

 "Au cours de ma vie, j'ai assisté à deux démonstrations technologiques qui m'ont semblé révolutionnaires.

La première fois, c'était en 1980, lorsqu'on m'a présenté une interface utilisateur graphique, précurseur de tous les systèmes d'exploitation modernes, y compris Windows. [....]

La deuxième grande surprise [a été sa rencontre avec OPEN AI à qui il a], au milieu de l'anné 2022 lancé un défi : former une intelligence artificielle pour qu'elle réussisse un examen de biologie de niveau avancé.

Je pensais que ce défi les occuperait pendant deux ou trois ans. Ils l'ont terminé en quelques mois seulement.

[...]
Cela m'a incité à réfléchir à tout ce que l'IA peut accomplir dans les cinq à dix prochaines années.

Le développement de l'IA est aussi fondamental que la création du microprocesseur, de l'ordinateur personnel, de l'internet et du téléphone portable. Elle changera la façon dont les gens travaillent, apprennent, voyagent, se soignent et communiquent entre eux. Des secteurs entiers se réorienteront autour d'elle. Les entreprises se distingueront par la qualité de leur utilisation.

Se présentant comme philanthrope à temps plein, il donne son avis sur la manière dont l'IA peut rendre les gens plus productifs et réduire les inégalités, dont la principale selon lui est celle concernant la santé.

Il considère qu'une IA peut faciliter la réussite en mathématiques des éléves et tout particulièrement les moins favorisés. Cet outil possède toutes les qualités pour atteindre cet objectir s'il est mis en oeuvre d'une manière " intelligente"  

Mais d'autres sujets, tels que le réchauffement climatique, il explique encore réfléchir sur le sujet.

Il reconnait que le phénomène la disruption que constitue l'IA " suscite forcément un certain malaise", mais "avant proposer des moyens d'atténuer les risques", il commencera par donner sa définition de "intelligence artificielle" pour expliquer par la suite en quoi elle  "contribuera à renforcer l'autonomie des travailleurs, à sauver des vies et à améliorer l'éducation".

Définition de l'intelligence artificielle

Amélioration de la productivité

Les progrès de l'IA permettront la création d'un agent personnel.

La santé

L'éducation

sur ce point il reconnait que "Les ordinateurs n'ont pas eu sur l'éducation l'effet que beaucoup d'entre nous, dans l'industrie, espérions.

Risques et problèmes liés à l'IA

Les problèmes purement techniques devraient pouvoir être résolus  mais par contre il pointe des questions plus préoccupantes :

il y a la menace posée par les humains armés d'IA. Comme la plupart des inventions, l'intelligence artificielle peut être utilisée à des fins bénéfiques ou maléfiques. Les gouvernements doivent travailler avec le secteur privé sur les moyens de limiter les risques.

Il y a aussi la possibilité que les IA deviennent incontrôlables Une machine pourrait-elle décider que les humains constituent une menace, conclure que ses intérêts sont différents des nôtres ou simplement cesser de se préoccuper de nous ? C'est possible, mais ce problème n'est pas plus urgent aujourd'hui qu'il ne l'était avant les développements de l'IA de ces derniers mois.

et surtout il cite trois ouvrages de référence qui ont nourrit sa réflexion sur le sujet

Superintelligence, de Nick Bostrom ; Life 3.0, de Max Tegmark ; et A Thousand Brains, de Jeff Hawkins. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que disent les auteurs, et ils ne sont pas non plus d'accord entre eux. Mais les trois livres sont bien écrits et donnent à réfléchir.

Les prochaines frontières

et de conclure
Il y aura une explosion d'entreprises travaillant sur de nouvelles utilisations de l'IA ainsi que sur les moyens d'améliorer la technologie elle-même.

Du côté des logiciels, les algorithmes qui pilotent l'apprentissage d'une IA vont s'améliorer.

Quoi qu'il en soit, le sujet des IA dominera le débat public dans un avenir prévisible. Je voudrais suggérer trois principes qui devraient guider cette conversation

Premièrement, nous devrions essayer de trouver un équilibre entre les craintes concernant les inconvénients de l'IA - qui sont compréhensibles et valables - et sa capacité à améliorer la vie des gens. Pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle technologie remarquable, nous devrons à la fois nous prémunir contre les risques et en faire profiter le plus grand nombre.

Deuxièmement, les forces du marché ne produiront pas naturellement des produits et des services d'IA qui aident les plus pauvres. C'est plutôt le contraire qui est probable. Avec un financement fiable et des politiques adaptées, les gouvernements et les organisations philanthropiques peuvent veiller à ce que les IA soient utilisées pour réduire les inégalités. Tout comme le monde a besoin que ses personnes les plus brillantes se concentrent sur ses plus grands problèmes, nous devrons concentrer les meilleures IA du monde sur ses plus grands problèmes.

Bien que nous ne devions pas attendre que cela se produise, il est intéressant de se demander si l'intelligence artificielle identifiera un jour les inégalités et tentera de les réduire. Faut-il avoir un sens moral pour voir l'iniquité, ou une IA purement rationnelle la verrait-elle aussi ? Si elle reconnaissait l'iniquité, que nous suggérerait-elle de faire à ce sujet ?

Enfin, nous devons garder à l'esprit que nous n'en sommes qu'au début de ce que l'IA peut accomplir. Les limites qu'elle présente aujourd'hui auront disparu avant même que nous nous en rendions compte.

 

L'ère de l'IA est riche en opportunités et en responsabilités

 

On retrouve dans ces lignes les nombreuses craintes formulées dans différentes émissions de radio, articles de magazine, ou  sites internet et reprises dans ces messages. S'il est bien qu'il se les pose, doit-on pour autant être rassurés?


L'article dans lequel figure traduction de la lettre en français est ici

L'original est ici


 et la série intégrale sur chaGPT c'est toujours là

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité