Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
9 mars 2023

Le chatGPT N° 49 : Le chat a passé des radios sur Radio France -12

Après avoir attiré l'attention du grand public via son apparition sur la toile et fait coulé beaucoup d'encre et suscité de nombreux débat le chat permet d'élargir le débat sur l'IA et montrer qu'il n'est qu'une partie de ce qui se fait depuis des années en matière d'IA.

Une remarque cependant, le rôle des algorithme ne semble pas avoir la place qu'il mérite dans ce que l'on a pu entendre, lire ou voir ici ou là dans les messages publiés ici.

La lecture de l'ouvrage « De L’autre côté de la machine : voyage d’une scientifique au pays des algorithmes » d'Aurélie Jean, paru en 2019 apporte, à travers le parcours atypique de l'auteur, un éclairage intéressant et complémentaire aux commentaires des intervenants de l'émission.

Voic donc un nouvel enregistrement de l'invité de 8h20 une émission de Radio France diffusée sur France Inter.  


 Episode N°-12 Jeudi 2 mars 2023

Emission Le grand entretien France Inter

L'invité de 8h20

"Isabelle Ryl, chercheuse à l'Inria, Cédric Villani, l'auteur du rapport "Donner un sens à l’intelligence artificielle" remis en mars 2018, et Cécile Badoual, cheffe de service en anatomo-pathologie à l’hôpital Pompidou,[qui] échangent à propos de l'intelligence artificielle".

Médecine, mathématiques, sciences, quel est l'impact de l'intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle aide nos médecins à soigner, les magistrats américains à rendre des jugements, les policiers français à enquêter. Pourquoi est-on à un tournant, quels sont les espoirs soulevés par l’intelligence artificielle dans la santé, les risques en matière de liberté ? Depuis l’arrivée de ChatGPT, un outil conversationnel, le grand public découvre l’intérêt de l’intelligence artificelle.

Cédric Villani, mathématicien, professeur à Lyon 1 et à l'Institut des hautes études scientifiques

"L’IA, ce n’est pas de l’intelligence. Ça s’apparente plus à de la statistique. Il y a dans certains domaines des compétences supérieures à celles des humains. Comme sur le diagnostic du cancer du sein, les meilleurs algorithmes font moins d’erreurs statistiquement que les meilleurs humains. Cela ne vient pas de remplacer une spécialité, mais de s’interconnecter avec. L'IA demande une collaboration entre le spécialiste des données et le spécialiste de santé. Cette collaboration doit être construite dans la durée."

Isabelle Ryl, directrice de l'Institut de recherche en IA (PRAIRIE) d’Inria.

"Aujourd’hui, l’IA a eu un essor très important dans les 10, 15 dernières années et a commencé à percoler dans tous les secteurs. C’est un outil qui se met aux services des autres domaines scientifiques. Tout ce qui permet de simplifier les tâches. Cela permet de remplacer l'humain dans les tâches automatiques, pour qu'il puisse se concentrer sur sa vraie valeur ajoutée."

Cécile Badoual, médecin en anatomie pathologie à l'hôpital Georges Pompidou

"On travaille sur des images, on les voit aux microscopes. Ce qui va changer dans notre quotidien, on est déjà sur une révolution numérique. Comme les radiologues, au lieu de regarder autrefois au négatoscope les radiologies, on se met à avoir nos lames qui sont en glace directement sur des écrans. On va les transformer en lame virtuelle. À partir du moment où ça devient un objet numérique, l’IA arrive avec la nécessité de développer des algorithmes d’aides au diagnostic."

Pour écouter l'intégralité  du podcast, cliquer ici

les épisodes précédents sont ici

N° 11   N°10 N° 9 N° 8 N° 7 N° 6 N° 5 N° 4 N°3 N°2 N°1

et la série intégrale sur chaGPT c'est toujours là


à suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité