Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
17 février 2010

Simenon vs Dard par "Les polarophiles tranquilles " samedi 27 février 17h à l'Alcazar

Au programme de la BMVR

Le département Langues et Littératures et l’association Les Polarophiles Tranquilles vous présentent :

Le duel Dard / Simenon, règlement de compte et littérature.

Georges Simenon et Frédéric Dard, deux monuments les plus populaires de la littérature française du XXème siècle, ont connu des rapports conflictuels qui dégénèrent en une haine féroce qui perdura jusqu’à leur mort.
Commencée comme une relation de maître à élève cette amitié étiolée fut l’occasion d’un règlement de compte littéraire en bonne et due forme durant de nombreuses décades.
Le point de départ de cette histoire commence avec l’adaptation, au théâtre, par Frédéric Dard de */La neige était sale/* de Simenon et se poursuivit à travers l'étrange histoire de /*Liberty-Bar*/, pièce mettant en scène le commissaire Maigret qui connut un gros succès. Cette brouille modifia complètement le cours de la carrière des deux écrivains : Simenon renoncera au théâtre, et Dard s'enfoncera toujours plus dans la production d'une littérature parallèle sous de multiples Pseudos peu ou pas connus.

Thierry Cazon (président de l’association) et Alexandre Clément (écrivain, Prix Marseillais du Polar 2007 avec Sournois  Ed. l’Ecailler) seront aux manettes afin de vous raconter cet étonnant aspect de l’histoire de la vie littéraire française. Alexandre Clément vient de publier récemment San-Antonio et la littérature d’épouvante (2009 Ed. Les Polarophiles Tranquilles)

L’Alcazar
Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale
58, cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité