Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
28 novembre 2006

Alain Bron, Charles Fourier, Godin de Guise, "le fonds du toucheras"

Dans "L'usine nouvelle" du 23 novembre 2006, page 9 un clin d'oeil! Je cite  "Le familistère texan de Toyota. Le constructeur le plus dynamique du monde serait-il en train de remettre au goût du jour les méthodes  paternalistes du français Charles Fourier, l'inspirateur du familistère Godin de Guise, dans l'Aisne? Il va investir 9 millions de dollars dans une clinique réservée aux salariés de son usine de San Antonio, au Texas. Décision d'abord motivée par des impératifs économiques. Car la prise en charge des frais de santé des salariés américains de Toyota représente 11 000 $ par ans et par employé. Une somme qui justifie le retour à Fourier!
Plus que paternaliste j'aurais qualifié Fourier d'utopiste mais je ne suis pas spécialiste et je conseille à ceux que ce sujet intéresse de lire l'excellent ouvrage d'Alain Bron  "Le fonds tu toucheras".

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette info, Michel. C'est étonnant comme l'histoire fait des boucles. Le libéralisme conduit à se révolter. Pour éviter qu'on se révolte, il anticipe, au meilleur coût, en comblant une injustice parmi d'autres. La grande différence, c'est que du temps de Fourier, les participants avaient une idée politique et sociale en tête, celle d'un bonheur fait et entretenu par eux-mêmes.<br /> Amicalement<br /> Alain BRON
Répondre
Publicité