Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
9 juillet 2006

Le matin des voleurs Brigitte Dujon

La 4° de couverture.


Et mon fils m'a téléphoné pour m'annoncer qu'il venait s'installer chez moi avec femme et enfant. J'y suis allée de mes criailleries et ça prenait toute la place dans le silence où il campait, attendant que ça passe.

Alors j'ai accepté. Sans oser lui demander pourquoi. Pourquoi abandonner si brutalement leur jolie maisonnette qu'il a construite de ses mains, en Mejean qu'il est. Pourquoi se retirer ici, dans cette vieille baraque percluse comme moi de lézardes et de solitude. Et son travail? Et Juliette qui préfère sans doute la ville et la compagnie? Et la petite, qui n'aura plus d'école ni de copains?

Ils ont débarqué le lendemain, comme si, la décision prise, on ne m'avait demandé mon accord que pour la forme. Ou comme s'ils avaient le diable à leurs trousses...


 

Cet ouvrage a fait partie de la liste des 6 ouvrages sélectionnés pour l'attribution du Prix marseillais du Polar 2005.

Brigitte Dujon a écrit un roman émouvant et très agréable.à lire. L'héroïne, une petite fille dont on ignorera le prénom jusqu'à la fin de l'histoire est très attachante. L'intrigue se dévoile peu à peu à travers la vision des différents protagonistes. Brigitte Dujon arrive très tôt à installer et à nous faire éprouver l'atmosphère inconfortable, étouffante qui pèse sur les personnages. Une écriture soignée et précise permet aux personnages qui ne peuvent ou ne savent exprimer leur sentiment, de dire leur amour, leur crainte, leur peur et leur angoisse.

Il y a eu débat sur le caractère policier de ce roman. Mais qu'est-ce qu'un roman policier?  Qu'entend-on par Polar?

J'ai beaucoup apprécié ce livre, il m'a ému. Sa place dans les 3 premiers n'a pas été usurpée.  J'attends le prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je conseille vraiment la lecture de ce roman que j'ai beaucoup aimé et j'attends le prochain moi aussi.Un auteur à suivre!
Répondre
M
Tout a été dit.... à lire !
Répondre
Publicité