Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
9 juillet 2006

Terminus Elicius Karin Giebel

Terminus Elicius Karin Giebel

Prix Marseillais du Polar 2005

4° de couverture

Marseille-Istres et retour. Trajet ferroviaire quotidien pour Jeanne, qui berce ainsi sa souffrance et sa vie grise dans une routine aussi chronométrée que les rames de cette ligne de la Côte Bleue. Son travail au commissariat, le bonjour journalier du capitaine Esposito….Pas d’imprévus….Tous les soirs, elle s’assied à la même place….Pas de surprise….Jusqu’au jour où….

« J’aime à savoir que vous lisez mes mots …(.) Vous êtes si belle, Jeanne. Si touchante et si belle(…)Ne m’oubliez pas. Dans votre cœur, je continuerai d’exister. Et c’est le plus bel endroit pour exister. A bientôt, mon amour… » Elicius

 

Quelques remarques...

J'ai bien aimé ce premier livre. Ce véritable suspens m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement final. L'intrigue est construite d'une manière astucieuse. Une jeune femme, célibataire, complexée, dont la vie est tristement banale est prise entre le bien, Esposito son patron un policier qui traque un dangereux tueur en série et ce dernier, Elicius qui en fait sa confidente et semble lui témoigner une certaine affection.  Transparente dans son travail, le secret qu'elle partage avec le tueur lui redonne vie. L'écriture précise, juste rend bien compte des sentiments. Lorsqu'on voyage avec Jeanne dans le TER, les paysages de la côte bleue défilent sous nous yeux.

Karine Giebel a bien mérité son prix. J'ignore si elle a pu tirer quelque profit de cette récompense. Je le lui souhaite en tout cas. J'ai cependant le sentiment qu'elle n'a pas eu toute la reconnaissance qu'elle aurait du avoir. J'espère me tromper et peut-être aura-t-elle le moyen de me le faire savoir par le biais de ce blog ou lors de manifestations littéraires ou autres.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'avais trouvé Terminus Elicius vraiment excellent, voir mon commentaire ici :<br /> http://monpolar.free.fr/html/terminusn.html<br /> R.B.
Répondre
K
J'ai acheté " Terminus Elicius " le 23 septembre 06 sur le stand de l'auteur. Je l'ai lu rapidement. Je l'ai trouvé formidable. Je ne pense pas par contre pouvoir lire " "Meurtre pour rédemption", qui n'est pas du même registre.
Répondre
M
J'ai découvert Karine Giebel au travers de "Meurtre pour rédemption", ouvrage qui est beaucoup "trop" (j'en dirais plus une prochaine fois...) et je souhaitais lire cet auteur d'un oeil nouveau. Chose faite avec "Terminus Elicius" dont l'originalité, le suspense, l'écriture m'ont enthousiasmé.
Répondre
Publicité