Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
25 janvier 2023

Le chatGPT N°2 ; Les présentations

Bonjour

Ce n’est pas le chat de Geluck, ce n’est pas un personnage de romans,ni celui de la Mère Michel,  mais il en a été beaucoup question ces derniers temps  sur Internet, à la Radio, à la TV et à n'en pas douter dans la presse écrite. IL s'agit en réalité d'un programme informatique d'un genre particulier basé sur les principes de l'intelligence artiificielle. Puisqu'il est qualifié d'INTELIGENT par certain et qu'il sait communiquer, voulant en savoir plus le l'ai contacté sur internet et j'ai "dialogué " avec lui via son ....CHAT

 

Voici retranscrite  la copie exacte de nos prémièrs « échanges.

PREMIÈRE QUESTION

Bonjour ChatGPT, comment dialoguer en Français?

Sa réponse

Bonjour! Pour dialoguer en français avec moi, vous pouvez simplement poser des questions ou me donner des phrases à traduire en français. Je suis capable de comprendre et de répondre en français. Si vous avez des difficultés pour formuler votre question, n'hésitez pas à me demander de l'aide.

 Bonsoir,

Bonsoir ! Comment puis-je vous aider ?

Merci de te présenter en quelques mots.

Je suis ChatGPT, un modèle de langage développé par OpenAI. Je suis capable de comprendre et de répondre à une variété de questions et de demandes, en utilisant la compréhension du langage naturel et l'apprentissage automatique. Je peux également générer du contenu, comme des histoires, des articles, et des réponses à des questions. Mon savoir est jusqu'à 2021.

Merci.

De rien, je suis là pour vous aider ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser.

 

DEMANDE DE PRECISIONS

Pourrais-tu m'expliquer la façon dont tu as rassemblé toutes les données qui te permettent de me répondre. Merci

Je suis un modèle de traitement automatique de la langue développé par OpenAI. Mon apprentissage a été effectué à partir de grandes quantités de données textuelles disponibles sur internet. Ces données ont été utilisées pour entraîner mon réseau de neurones à comprendre et à générer du langage naturel. En résumé, mon entraînement repose sur l'analyse de données textuelles pour comprendre le langage humain et générer des réponses appropriées aux questions posées.

 

Quels sont les sites dans lesquels tu as récolté ces données textuelles?

Pendant mon entraînement, j'ai été alimenté avec des données textuelles issues de différentes sources, notamment : des articles de journaux, des livres électroniques, des pages web, des forums en ligne, des réseaux sociaux, des vidéos sous-titrées, etc. Ces données proviennent de différents sites web, tels que Wikipedia, les journaux en ligne, les sites de partage de vidéos, les forums de discussion, etc. Il est important de noter que cette liste n'est pas exhaustive et que j'ai été entraîné avec des données provenant de nombreux autres sites web également.

 

Quels sont les réseaux sociaux qui t'ont permis de faire ton apprentissage?

Il est possible que les données provenant de réseaux sociaux aient été utilisées dans mon entraînement, mais je ne peux pas vous donner une liste précise des réseaux sociaux qui ont été utilisés. Il est important de noter que les données utilisées pour l'entraînement d'un modèle de traitement automatique de la langue comme moi proviennent de nombreuses sources, et il est difficile de dire exactement quelles données proviennent de quelles sources. Cependant, il est courant d'utiliser les données provenant des réseaux sociaux pour entraîner les modèles de traitement automatique de la langue, car ils contiennent une grande quantité de données textuelles produites par les utilisateurs, ce qui peut aider à capturer les nuances de la langue naturelle.

 

Oui mais comment peux-tu vérifier la véracité des informations sur lesquelles tu t'es entrainé ?

En tant que modèle de traitement automatique de la langue, je suis un outil qui a été entraîné sur des données textuelles disponibles sur internet. Mon objectif principal est de comprendre et de générer du langage naturel, pas de vérifier la véracité des informations sur lesquelles je suis entraîné. Il est possible que certaines des données utilisées pour mon entraînement soient inexactes ou trompeuses. Il est donc important de ne pas considérer mes réponses comme étant des faits établis mais plutôt comme des réponses générées par un modèle informatique. Il est recommandé de vérifier toutes les informations avec des sources fiables avant de prendre une décision ou de prendre une action basée sur les réponses données par ce modèle.

 

Quelles sources fiables recommanderais-tu?

Il existe de nombreuses sources fiables d'informations sur internet. Il est important de consulter des sources qui ont une réputation de fiabilité et d'impartialité. Certaines sources fiables pour obtenir des informations factuelles incluent les sites web des organisations gouvernementales, des universités et des instituts de recherche, des organisations à but non lucratif et des médias établis tels que les journaux, les magazines et les chaînes de télévision d'information. Il est également important de vérifier la date de publication de l'information et de rechercher des sources supplémentaires pour obtenir une vue d'ensemble des faits. Il est recommandé de ne pas se baser sur une seule source d'information et de croiser les informations avec d'autres sources pour avoir une vue la plus complète et la plus objective possible.

Tu risques donc de fournir des "fake news" .

En tant que modèle de traitement automatique de la langue, je suis entraîné sur des données textuelles disponibles sur internet. Comme mentionné précédemment, il est possible que certaines des données utilisées pour mon entraînement soient inexactes ou trompeuses. Mon objectif principal est de comprendre et de générer du langage naturel, pas de vérifier la véracité des informations sur lesquelles je suis entraîné. Il est donc important de ne pas considérer mes réponses comme étant des faits établis mais plutôt comme des réponses générées par un modèle informatique. Il est recommandé de vérifier toutes les informations avec des sources fiables avant de prendre une décision ou de prendre une action basée sur les réponses données par ce modèle. Il est donc possible que je vous fournisse des "fake news" ou des informations inexactes si les données sur lesquelles je me suis entraîné étaient incorrectes ou trompeuses. C'est pourquoi il est important de vérifier les informations avec des sources fiables pour obtenir des informations factuelles avant de prendre une décision ou une action.

 Merci.

Je vous en prie, je suis là pour vous aider. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez

 

A Suivre...

 

 

 

 

 

Quelques liens qui m'ont conduit à m'intéresser au sujet.

 

https://theconversation.com/chatgpt-pourquoi-tout-le-monde-en-parle-197544

https://www.lebigdata.fr/chatgpt

 https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/intelligence-artificielle/chatgpt-qu-est-ce-que-le-programme-d-ia-dont-tout-le-monde-parle_168776

 Pour débattre ces deux là le sont aussi

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/intelligence-artificielle/chatgpt-comme-outil-de-triche-la-position-du-ministere-de-l-education-nationale_168793

https://www.lebigdata.fr/cybercrime-malwares-chatgpt

 https://www.forbes.fr/technologie/langue-desope/

 

Bonne lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité