Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
31 janvier 2016

"Traquenards" Alan Breham

"Traquenards" est le premier polar qui m'a été adressé en service de presse au format e pub.

Je l'ai lu sur une une kobo aurora, qui m'a été offerte au mois de juillet dernier -à l'insu de mon plein gré :)-.

A vrai dire il ne s'agit pas de ma première lecture sur ce genre d'outil. J'avais déjà eu l'occasion de lire une ou deux nouvelles qui m'avaient été adressées par les éditions SKA.

Je télécharge également des ouvrages dont les droits d'auteur sont tombés dans le domaine public, principalement les classiques que je n'ai jamais lus! Actuellement je suis en train de finir de lire  "Les misérables" en version numérique,alors que je l'avais commencé dans lacollection de la Pléiade.

En ce qui concerne "Traquenards" je n'ai pas été convaincu par la version numérique. J'y ai noté  un certain nombre de maladresses et de coquilles qui en ont rendu la lecture parfois difficile. Les causes peuvent en être multiples et je n'ai pas la prétention de les identifier.

Concernant le sujet proprement dit, j'ai trouvé l'intrigue est assez classique. Il est difficile de faire original,  est  mais c'est le point de vue adopté par l'auteur et son traitement lqui en font l'intérêt. La procédure ainsi que le niveau d'exigence avec lequel elle est suivie donne un éclairage particulier à l'enquête. N'étant pas juriste c'est la partie du livre qui m'a le plus apporté.  Celle qui est la plus aboutie. On en a la confirmation dans la partie de l'ouvrage où Alan Breham  remercie tous les services qui lui ont fourni la documentation technique. Le scenario se préterait assez bien à une adaptation télévisée.

 


Front

 

Le synopsis

 

Il est hanté par le souvenir d'une affaire d'enlèvement qui a mal tourné...

 

Voulant éviter que l'histoire ne se répète, l’inspecteur Matt Brady se démène pour résoudre les disparitions de sept jeunes femmes, mais se retrouve rapidement confronté à une organisation criminelle bien au courant des procédures policières, et qui met tout en œuvre pour garder une longueur d'avance sur lui.

 

Ses ennuis prennent une tournure plus compliquée quand une jeune vétérinaire se lance elle aussi dans l'enquête et prend des risques qui pourraient faire d’elle la huitième victime. Et quand il essaie de la protéger, il se retrouve dans la ligne de mire d'un tueur professionnel d’agents de police. Brady pourra-t-il résoudre l'affaire à temps, ou bien cette enquête lui sera-t-elle fatale à lui et sa nouvelle flamme?


 

En conclusion, ce policier est susceptible d'intéresser le public amateur de séries policières américaines.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Michel,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie de votre réponse. Cette expérience d'édition en ligne est très intéressante, mais comporte manifestement des risques sur le plan technique. Je suis en contact avec la plateforme d'édition. Je lui ai récemment fait une demande de mise en oeuvre de garde-fous supplémentaires pour prévenir les erreurs de manipulations de fichiers et autres erreurs humaines dont les conséquences peuvent s'avérer catastrophiques. En espérant que cela fasse progresser les choses...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Aurélien
Répondre
A
Bonjour Monsieur,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis le traducteur du livre d'Alan Brenham. Je tiens à vous présenter nos excuses pour tout inconfort de lecture.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez tout à fait raison, la version dont vous avez bénéficié était truffée de problèmes. Il ne s'agissait pas de la version définitive.<br /> <br /> <br /> <br /> Des problèmes d'organisation et de gestion de manuscript, d'origine personnelle et via la plateforme d'édition utilisée, ont été à l'origine de ces désagréments.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous pensions avoir corrigé l'erreur courant novembre dernier, mais il semble que cela n'ait affecté que la version papier. Pour des raisons que nous n'avons pas encore pu totalement identifier, la version numérique était encore celle qui nécessitait une deuxième relecture fort approfondie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me ferais un plaisir de réparer cette erreur, et de vous faire parvenir une nouvelle copie, certes toujours perfectible, mais beaucoup moins pénible à (re)faire découvrir.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Aurélien
Répondre
M
Coucou Michel,<br /> <br /> tu as de la chance d'y être arrivé (à la lecture numérique) moi.... je n'ai jamais réussi, même pas les classiques ! Le papier y a rien de plus vrai !
Répondre
Publicité