"Traquenards" est le premier polar qui m'a été adressé en service de presse au format e pub.

Je l'ai lu sur une une kobo aurora, qui m'a été offerte au mois de juillet dernier -à l'insu de mon plein gré :)-.

A vrai dire il ne s'agit pas de ma première lecture sur ce genre d'outil. J'avais déjà eu l'occasion de lire une ou deux nouvelles qui m'avaient été adressées par les éditions SKA.

Je télécharge également des ouvrages dont les droits d'auteur sont tombés dans le domaine public, principalement les classiques que je n'ai jamais lus! Actuellement je suis en train de finir de lire  "Les misérables" en version numérique,alors que je l'avais commencé dans lacollection de la Pléiade.

En ce qui concerne "Traquenards" je n'ai pas été convaincu par la version numérique. J'y ai noté  un certain nombre de maladresses et de coquilles qui en ont rendu la lecture parfois difficile. Les causes peuvent en être multiples et je n'ai pas la prétention de les identifier.

Concernant le sujet proprement dit, j'ai trouvé l'intrigue est assez classique. Il est difficile de faire original,  est  mais c'est le point de vue adopté par l'auteur et son traitement lqui en font l'intérêt. La procédure ainsi que le niveau d'exigence avec lequel elle est suivie donne un éclairage particulier à l'enquête. N'étant pas juriste c'est la partie du livre qui m'a le plus apporté.  Celle qui est la plus aboutie. On en a la confirmation dans la partie de l'ouvrage où Alan Breham  remercie tous les services qui lui ont fourni la documentation technique. Le scenario se préterait assez bien à une adaptation télévisée.

 


Front

 

Le synopsis

 

Il est hanté par le souvenir d'une affaire d'enlèvement qui a mal tourné...

 

Voulant éviter que l'histoire ne se répète, l’inspecteur Matt Brady se démène pour résoudre les disparitions de sept jeunes femmes, mais se retrouve rapidement confronté à une organisation criminelle bien au courant des procédures policières, et qui met tout en œuvre pour garder une longueur d'avance sur lui.

 

Ses ennuis prennent une tournure plus compliquée quand une jeune vétérinaire se lance elle aussi dans l'enquête et prend des risques qui pourraient faire d’elle la huitième victime. Et quand il essaie de la protéger, il se retrouve dans la ligne de mire d'un tueur professionnel d’agents de police. Brady pourra-t-il résoudre l'affaire à temps, ou bien cette enquête lui sera-t-elle fatale à lui et sa nouvelle flamme?


 

En conclusion, ce policier est susceptible d'intéresser le public amateur de séries policières américaines.