Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
15 juillet 2013

Fin d'Amérique : Damien Ruzé

Tout d'abord merci à Gilles Guillon des éditions Krakoën qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur de polar. Depuis le 1° janvier il a pris en main les destinées de cette maison d'édition avec pour objectif de  la faire évoluer du stade associatif qui avait atteint ses limites à celui de professionnel permettant ainsi de nouveaux développements

Après Entourlooping de Gérard Streiff et Matéo Montesinos, il s'agit du second livre que je lis cette année dans cette nouvelle collection.

J'ai donc découvert ce livre sans avoir pris connaissance de la quatrième de couverture comme c'est le cas lorsque je reçois un ouvrage en service de presse.


4ème de couverture.

fin-d-amerique

Automne 2004. France. Loiret. En repêchant dans la Loire une voiture volée utilisée dans un braquage qui a mal tourné, le lieutenant Zollinger, police judiciaire, ignore que les séismes politiques et les scandales financiers peuvent engendrer de violentes répliques jusqu’au fond de la Sologne et de ses immenses forêts. Le flic passionné de chasse entame alors une enquête agitée, traquant la vérité, au risque de devenir lui-même gibier.


Il s'agit d'un policier du genre classique. Même si l'intrigue n'a rien d'original, rares sont en effet les histoire qui arrivent à surpendre le lecteur. Un style agréable et une construction soignée font passer très bon moment. Parfois on peut avoir du mal avec quelques expressions locales, jargon policier ou autres. Il n'est pas certain que tout le monde sache ce que la" brème" et son origine.  Je Soum fait partie du jargon policier mais c'est aussi la monnaie de l'Ouzbeskistan.....Un petit bémol, l'Etat étant son propre assureur, il est peu probable comme l'écrit l'auteur page 92 que "la caisse trônait ... en attente des experts de l'assurance".

De nombreuses formules illustrent émaillent le récit. A propos de  "La politique, ça n'est pas résoudre les problèmes, c'est faire taire ceux qui les posent". On peut s'interroger Populisme ou Triste réalité? .

La Sologne est un personnage à part entière du roman. Damien Ruzé donne envie de partir à sa découverte. La chasse est présentée d'un point de vue qui se veut apaisé sans polémique tout en restant lucide.

Mais est-il vraiment possible qu'un sanglier se retrouve éméché? Ne serait-ce pas une galéjade, surtout si l'état du pauvre animal était du à l'ingestion d"'anis" plutôt que celle de "calva".

Zollinger a pris des risques, sa hierarchie comme souvent n'apprécie pas. Il s'attaque à des puissants il doit être mis en garde et surtout ne sera pas couvert en cas de dérapage : Que risque-t-il? Une nouvelle mutation bien entendu, son lour passé ne le quitte pas. "-Zollinger, vous tenez vraiment à faire le ventilateur sur la Canebière les dix prochaines années?"

Galéjade avez-vous dit?

 A lire sur la plage ou ailleurs pour passer un bon moment de détente  .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Concernant la citation, il s'agit de Henri Queuille, Président du Conseil sous la Quatrième République : http://www.evene.fr/citation/politique-resoudre-problemes-faire-taire-posent-55635.php<br /> <br /> L'anecdote du sanglier éméché via ingestion de pommes fermentées est absolument authentique.<br /> <br /> d
Répondre
Publicité