Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
22 juillet 2012

Collabo-song : J.Mazarin

Ne pouvant m'empêcher de passer en revue les lives sur les rayons d'une bibliothèque ou tout simplement sur une étagère lorsqu'ils sont peu nombreux, je m'aperçois que parmi une série de livre d'anticipation, figurent quelques "Série Noire " et "Fleuve noir". J'avoue ne pas en avoir lus beaucoup jusqu'à présent. Mon choix était dicté par la renommée des auteurs. C'est ainsi que j'ai découvert que je possédais un J. Mazarin et je me suis empressé de le lire et je n'ai pas été déçu. Il s'agissait de Collabo-song et a priori je ne suis pas le seul à l'avoir apprécié  puisque l'auteur fut primé en 1982. Il reçut lpour son ouvrage le "Grand Prix de la Littérature Policère".

Ce polar historique se déroule sous l'occupation. L'intrigue est très bien construite, les rebondissements multiples. Un des points forts de l'ouvrage est bien évidemment la plongée dans la bourgeoisie de l'époque et la façon dont une partie s'est accommodé de la situation. 

Une fin réussie, ce qui est malheureusement loin d'être toujours le cas


L'avertissement :

"Ceci est un roman...

Bien que se déroulant à une époque malheureusement historique, parmi des personnages dont certains ont réellement exité, rien n'est exact....

Ni noms, ni situations, ni intrigue... Tout a été manipulé par l'autur pour parvenir à ses fins. "  (Avec talent oserais-je ajouter)

 

4 ème de couverture

collabo song0002

 

Qui a éré Laure Santenac?

Une victime, une femme du monde tyrop légère ou meurtrière, pire une délatrice qui aurait vendu des innocents à la Gestapo?

L'Occupation, c'est si loin... Les témoignages diffèrent, sauf en un poin : Laure santenac a disparu pour toujours au printemps de 1943.

Alors, quel fut le véritable destin de cette femme?


Un excellent polar

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité