Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
17 mai 2012

Mots de tête: Dominique Resch. Je tue les enfants français dans les jardins : Marie Neuser

On trouve sur ce ce blog plusieurs messages consacrés à Dominique Resch. Cela a débuté avec "Les Poules"   Lionel qui le l'a faut découvrir avait organisé une signature, lors de la sortie, pour le présenter entre autre aux enseignants d'un collège de Gardanne où travaille son épouse.

Dominique lorsqu'il vient à la librairie ne souhaite aucune mise en scène, être au côté de Lionel et faire face à l'assistance. En aurait-il assez d'être sur le devant de la scène toute la semaine devant des éléves d'un lycée professionnel réputé difficile des Quartiers Nord de Marseille? La réponse est non!

Cela n'est pas possible car il ne travaille que 18 heures par semaine!... ou peut-être même que 15 heures. Il ne peut donc être présent toute la semaine, ...... ( Galéjade ...) 

Mais plus sérieusement, être seul durant les heures de classe et lors d'activité extra-scolaires avec SES élèves, lui procure une telle satisfaction qu'il ne souhaite pas changer d'établissement alors qu'il pourrait le faire compte-tenu de son ancienneté dans le poste.   

Le livre est un recueil de moments de vie. Le style est agréable, il y a du rythme de l'humour. Lorsqu'il reprend les expressions des éléves ce n'est pas pour se moquer, il n'y a aucun mépris mais de la tendresse. L'écriture agit sur le lecteur, comme les mots sur les éléves en rassurant le premier et en essayant de dédramatiser des situations extêmes.

Pourquoi ce billet aujourd'hui? Dans  "Je tue les enfants français dans les jardins"  Marie Neuser, elle aussi enseignante dans un collège dont on devine qu'il est situé à Marseille et qui plus est dans un quartier dit sensible, à partir de situations assez proches, décrit des situations à l'opposée de celles de Dominique Resch? Les deux points de vue donnent un éclairage intéressant sur les questions d'enseignement et posent la question du métier d'enseignant.

" Prof n'est pas un vrai métier. C'est une discipline sportive. Une épreuve d''endurance. Un marathon où le plus teigneux gagne à la fin". écrit Dominique Resch



4° de couverture

Mots de tête . Dominique Resch

couverture mots de tête

 

"Prof n'est pas un vrai métier. C'est une discipline sportive. Une épreuve d'endurance. Un marathon où le plus teigneux gagne à la fin."

Chaque jour, je retrouve Tonio, Nadir, Jérémy et les autres. Chaque jour, dans ce lycée des quartiers Nord de Marseille, je m'apprête à vivre l'inattendu : les rencontres OM/PSG qui rythment la vie et le moral de la classe, les samoussas préparés par Hafoussouate qui réveillent mes papilles, l'arrivée du nouveau surveillant en béton armé qui chancelle au bout d'une semaine, Tonio qui perturbe allègrement la répétition de Cyrano de Bergerac, et cette course à vélo où les élèves foncent à folle allure dans un décor de cinéma...

En une vingtaine de séquences étonnantes, drôles et plus vraies que nature, l'auteur dévoile son goût passionné pour l'enseignement grâce à un regard à la fois lucide et attendri.

 

Dominque resch est professeur de français, d'hiostoire-géographie et d'éducation civique dans un lycée professionnel des quartiers Nord de Marseille


4° de couverture

Je tue les enfants français dans les jardins. Marie Neuser

neuser-199x300

 

Lisa, jeune professeur d’italien pétrie d’idéalisme, se bat chaque jour pour faire la classe à des élèves inattentifs et irrespectueux. Chahuts, insultes, affrontements, menaces, la tension monte et quelques éléments récalcitrants rendent sa vie littéralement insupportable, à l’intérieur du lycée aussi bien qu’en dehors.
Lisa se sent seule et en danger, encore plus lorsque la seule élève sur qui elle comptait se suicide pour éviter un mariage forcé.
Après avoir essuyé jour après jour les insultes les plus grossières et intimes, après avoir été molestée devant ses élèves, la jeune enseignante commence à se forger une carapace implacable. Face aux caïds de sa classe qui la méprisent et la maltraitent, comment la petite prof peut-elle réagir ?

Marie Neuser est enseignante. C’est son premier roman et tout laisse à penser que certaines scènes dépeintes ici ne sont pas loin d’avoir été vécues… Tout l’art de la romancière est de savoir s’en servir pour mener un récit, tendu comme une corde d’arbalète et tout aussi acéré que sa pointe.

Marie Neuser

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité