Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
23 avril 2007

Les Poules : Dominique Resch

"Un livre pour mecs " m'a précisé Domique Resch lors de la signature  chez Lionel "Aux vents des mots". Son ouvrage a pour incipit "Pour tous les petits lecteurs du catalogue de La Redoute".

 

Ce retour nostalgique sur l'enfance de l'auteur dans les Vosges est touchant. Il raconte ce qui ressemble à une époque définitivement révolue.

Dans un style élégant et agréable, l'auteur nous plonge dans une période tourmentée de sa vie : le cheminement erratique vers l'adolescence.

On découvre sa vie dans un univers de femmes, mère, grand-mère, grand-tantes. Les visites chez le garagiste  n'ont pas pour objectif la découverte de la mécanique! Un jour, il s'enhardit et subtilise l'oeuf à repriser sa grand-mère. Rangé précieusement dans sa boîte à secrets, elle même cachée avec grand soin dans un coin du clapier, il éprouve un malaise réel lorsque sa grand mère lui annonce fièrement l'avoir retrouvé! Rien par contre sur sa boîte dont il ignore ce qu'elle a pu devenir, jusqu'au jour elle réapparaît comme par miracle dans l'armoire du vieux curé retiré "dans un "hospice" que par pudeur on nomme aujourd'hui "maison de  repos"".

"Au bout du chemin, un hospice. Au bout d'une allée de gravier, un portail. Le gravier, c'était prévisible. Il est obligatoire dans tous les hospices comme dans tous les cimetières. Faire du bruit en marchant est le premier indice de l'existence: il prouve, à l'oreille, qu'on est toujours debout....."

Et puis vous apprendrez tout sur le marquage automatique des oeufs....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité