Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
4 mai 2012

Sérénitas: Philippe Nicholson

Comme promis il y a quelques mois,  le nouveau "Carnets Nord" est arrivé par la poste il y a une semaine, jeudi dernier. Découvrir Philippe Nicholson, à l'occasion de la parution de son second roman fut un véritable choc.  Une fois ouvert, il m'a été impossible de poser Serenitas avant d'avoir tourné la dernière page.


 La quatrième de couverture

9782355360589FS

Paris, dans quelques décennies. La ville est tentaculaire, en proie à l’insécurité et à l’insalubrité. Alors qu’émergent, à sa périphérie, des îlots de luxe pour privilégiés, les quartiers pauvres sont sous la coupe des réseaux mafieux; les services publics ont disparu, laminés par les intérêts privés. Un soir d’hiver, alors que Fjord Keeling, journaliste au National, a rendez-vous à Pigalle avec un contact qui n’arrive pas, une bombe explose dans la pizzeria d’en face. Douze morts. Fjord était là. Un détail l’a frappé: aucun policier ne circulait dans cette zone habituellement sous haute surveillance. Très vite, le gouvernement, relayé par la presse, accuse les narco-gangs qui gangrènent la capitale et y déversent une nouvelle drogue, la D23. Fjord n’y croit pas. Solitaire par la force des choses, il explore plusieurs pistes de son côté et tombe sur des groupuscules anarchistes etsur un conglomérat ultra puissant: la Ijing Ltd. Une compagnie chinoise qui vend des résidences sécurisées. Témoin clef devenu gênant, le journaliste en cavale croit encore qu’il peut faire quelque chose. Il est le seul.


Une sacrée claque que ce  "Sérénitas" ! D'un côté, un Etat dont le principal objectif est d’assurer le meilleur niveau de sécurité à sa population, mène par l’intermédiaire de ses services de police, une lutte impitoyable contre  les gangs et les narco-trafiquants dont l’influence ne cesse de croître. En face, il y a les grands médias dont le pouvoir vrai ou supposé, les placent au centre de luttes d'influence féroces.

Journaliste, Philippe Nicholson  décrit le fonctionnement d’une rédaction d'un grand quotidien, celle d'une chaîne de TV d’information continue d’un grand groupe de presse. Le souci du détail laisse à penser que l’auteur semble très bien connaître cet univers.  Il construit son action sur fond de faillite de l'Etat Nation,decrivant un monde dans lequel  la réussite économique de grosses entreprises leur permet d’offrir à leurs salariés des services allant de la sécurité en passant par la protection médicale, loisirs, que l’Etat n’est  plus en mesure de leur assurer! Le niveau des prestations est proportionnel à la place occupée dans la hiérarchie. Il va de soi que l’adhésion totale au système est  un préalable pour travailler dans ces structures.

Par contre parmi ceux qui ne rentrent pas dans le moule il se trouve des résignés, d’autres qui espèrent toujours passer du bon côté et s'en sortir seuls, et puis il y a les réfractaires ou révoltés. Vrais ou faux révolutionnaires, activistes de tout bord, petits ou grands délinquants,  ils refusent de rentrer dans le rang et agissent en marge de la société et s’arrangent comme ils peuvent.

Les deux mondes vivent en parallèle et se croisent de temps à autre, sous la surveillance permanente des services de sécurité des entreprises.

Quel est le projet  de l’auteur ?

"Big Brother" est présent dans tout le récit et crée une atmosphère propice au suspens. Philippe Nicholson veut-il tout simplement attirer l'attention sur les dérives sécuritaires?  L’évolution des  résidences sécurisées vers des structures de plus en plus élaborées est une idée à la fois originale et inquiétante et en cela considère-t-il que la fin de l'Etat Nation soit l'aboutissement  de la société à deux vitesses qu'il décrit?  

Certains traits de caractères des personnages du roman peuvent faire penser à des personnages publics, le traitement du concept de résidence sécurisée qui se développe est à la fois original et très inquiétant.

N’est-il pas tout simplement de proposer un excellent thriller, dont la lecture peut se faire à différents niveaux.

Au lecteur d’y répondre mais pour cela il faut le lire absolument. Il sera en librairie le 7 mai.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité