Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
20 août 2009

"Balagan" d'Alexandra Schwartzbrod

Encore une découverte suite à un échange de bons procédés.

_Tenez, vous devriez lire "La tête en friche" c'est un bijou.

Je ne suis pas peu fier d'avoir pu faire découvrir directement ce roman à plus d'une vingtaine de personnes et le groupe ne cesse de grandir. Signalons au passage que  l'adaptation cinématographique sous la direction de Jean Becker devrait sortir prochainement dans les salles.

Caroline, après avoir été séduite, l'a conseillé à son tour  à Corinne, une nouvelle voisine, que nous retrouvons régulièrement à l'occasion des vacances.

_Puisque vous semblez également apprécier les polars, en voici un qui devrait vous intéresser, suggéra-t-elle à son tour.

Et c'est ainsi que je me plongeai dans "Balagan". Un mauvais jeu de mots qualifierait cet ouvrage de  "détonnant", voire "d'explosif".
Un diplomate français en poste d'observateur à Jérusalem après le début de la deuxième intifada est le témoin d'un premier attentat qui ravage le quartier juif de la vieille ville. Quelques instants plus tard un second attentat analogue au précédant frappe cette fois le quartier arabe de la vieille ville. L'affaire est confiée au commissaire Landau, brillant policier intransigeant et plein de certitudes et de préjugés, investi corps et âme contre le terrorisme. Eli Bishara, un autre officier de police, arabe israélien, qui n'a plus la confiance de Landau est amené à s'intéresser lui aussi à ces attentats, très vite suivis d'une autre série ...

Alors s'engage une course contre la montre. Identifier les terroristes n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Les attaques dirigées contre les deux camps juifs et arabes laissent perplexe Landau...

L'ouvrage fourmille de détails la vie quotidienne. Alexandra Schwartzbrod évoque à travers ses personnages une situation plus complexe que ne le laisse appréhender les évènements tragiques faisant la une de l'actualité quotidienne. Le diplomate et les journalistes étant là pour apporter un point de vue objectif . Les points de vue des différents protagonistes, diplomate revendiquant un point de vue neutre et objectif, journalistes à la recherche de l'information et partie prenante du processus, les relations entre la presse et les servivers officiels, le rôle des relations personnelles, le jeu du politique, , la concurrence au sein des services, entre les services, la vie au quotidien des habitants, de tous les habitants, de cette ville où le danger est permanent offrent un éclairage intéressant soulignant l'extrême complexité de la situation. 


 

La 4° de couverture. (celle de l'éditeur)

Quelques mois après l'éclatement de la deuxième Intifada, deux attentats sanglants ravagent les toilettes du quartier juif puis celles du quartier arabe de la vieille ville de Jérusalem. L'affaire est confiée au commissaire Landau, un policier réputé pour son engagement sans failles contre le terrorisme. Accouru sur les lieux des drames, un autre policier va s'y intéresser, Eli Bishara, un inspecteur arabe israélien que tout oppose à Landau. Cantonné depuis l'Intifada dans les affaires de mœurs, Bishara recherche une Israélienne disparue dans la vallée du Jourdain mais son enquête le ramène aux attentats de la vieille ville. Des salles de jeux de Tel Aviv au marché bédouin de Beer Sheva dans le désert du Neguev, des filières de la mafia russe aux colons d'Hebron, de Ramallah à Bethléem, "Balagan" - mot russe qui veut dire "bordel" en hébreu - raconte la violence, l'intolérance et les problèmes d'identité qui secouent Israël et les territoires palestiniens. Jérusalem, ville où coexistent Dieu et le Diable, en est l'héroïne principale.

9782234055940_G

Ce livre a obtenu le Prix du Polar SNCF en 2003, si j'avais participé à ce vote je lui aurais probablement donné ma voix.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité