Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
13 août 2009

"Versus" d'Antoine Chainas

Lors d'une visite à la librairie L'IRIS NOIR rue Trousseau à Paris, après avoir fait un rapide tour des lieux, et cherchant le rayon polar j'engage la discussion avec le libraire.

_Auriez-vous des ouvrages d'auteurs marseillais de polars ou de romans noirs?. Je suis toujours curieux de savoir comment "s'exportent" les auteurs que je rencontre régulièrement dans les manifestations régionales. S'en suivit l'inévitable débat autour du "polar marseillais".

Ce débat semble clos depuis longtemps à Marseille,  il y a des auteurs marseillais de polars, ils sont nombreux comme se plait à le souligner  Gilles Del Pappas mais il n'y a pas ou plus à proprement de d'école marseillaise du polar. Depuis 6 ans est attribué le Prix Marseillais du Polar et non pas le Prix du Polar Marseillais. Il semble reconnaître le talent de Karine Giébel, il apprécie Marcus Malte. Il est plus réservé les autres auteurs. L'accord se fait pour conclure qu'il n'y a que de bons ou mauvais polars. J'étais tombé sur un coriace! Jean-Yves Bochet, car c'est de lui dont il s'agit, est chroniqueur de l'émission "Mauvais Genres" sur France Culture et spécialiste du polar.

_Alors que faut-il lire aujourd'hui comme auteur français?

_Antoine Chainas, me répond-il du tac au tac.

_Quel livre me conseillez-vous alors?

_Versus, pour commencer.

Je fis donc une  infidélité à Lionel et j'achetai le dit ouvrage. Je ne peux que me féliciter de ce choix. La lecture de ce vrai roman noir fut un régal. Ce fut un vrai plaisir que de découvrir ce vrai polar présenté  ici par Jean-Yves Bochet.   

La lecture de Versus ne laisse pas le lecteur indifférent, elle décape. "Du polar sévèrement burné" n'hésite pas à écrire Hubert Artus

Attention cependant : âmes sensibles s'abstenir.

Versus3_copie   


La  4° de couverture

Si le major Paul Nazutti n’a pas la réputation d’être un tendre, c’est qu’il est en guerre. En guerre contre les tueurs d’enfants, les pervers, les hommes, les femmes, les hétéros, les homos, les syndicalistes, les noirs, les chômeurs, les touristes, les cadres, ceux qui savent tout et les autres… En guerre contre le monde entier : une guerre totale menée par un esprit radical sans limites. Combien de temps peut-on vivre dans un tel flot de rage ? Nazutti, responsable de la brigade des mineurs, visage carré, regard franc, révulse et fascine tous ceux qui le croisent. En a-t-il trop vu ? Trop fait ? Il sait qu’il ne laissera qu’une trace dans les statistiques et n’a que faire de la rédemption. Un énième tueur croise sa route. Ce dernier abat des pédophiles et les enterre auprès du corps de leur ultime victime. D’étranges poèmes accompagnent ces mises en scène. Nazutti connaît. Nazutti souffre. Le fauve est lâché…


les autres projets de 4° de couvertures peuvent être consultés sur le blog d'Antoine Chainas 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens juste de le commencer avant de lire ton post ! à suivre mes commentaires .... après les vacances !
Répondre
Publicité