Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
27 mai 2008

Petits crimes contre les humanités : Pierre Christin

Jubilatoire! Un vrai régal. Tel un entomologiste Pierre Christin décrit sans concession,d'une plume acide mais avec humour le monde universitaire tel qu'il est malheureusement ou heureusement. L'intrigue est classique, bien construite, le style agréable mais ce qui l'emporte par dessus tout est le tableau impitoyable dépeint par l'auteur.

Les spécialistes fins connaisseurs de ce monde particulier qu'est le "Système Universitaire" y retrouveront, à coup sûr, des situations vécues et peut -être iront -ils jusqu'à mettre des noms sur certains personnages.  C'est un petit jeu qui procure un réel plaisir. Mais au delà du monde particulier de l'Université on peut raisonnablement penser que cette histoire pourrait être transposée dans n'importe quelle organisation publique ou privée.

Ainsi le mandarin (40 ans après mai 68 il sévit toujours....) n'est -il pas l'archétype du patron, du chef du directeur....on pourrait poursuivre loin l'analogie.

"Un univers sans complaisance, mi-loufoque, mi-pathétique restitué avec une plume acide ..." On ne peut que souscrire aux critiques figurant sur la quatrième de couverture.

une critique à laquelle j'adhère.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité