Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
3 avril 2008

Alexandre Clément San Antonio et Thierry Cazon

Thierry Cazon le président des Polarophiles Tranquilles aborde la question des pseudonymes de Frédéric Dard dans différents bulletins de son association.

L'auteur de "Sournois ", dans le dernier bulletin des Polarophiles Tranquilles,  expose et développe sa thèse. Le 24 novembre dernier à l'occasion du "Polar dans tous ses états" à La Destrousse, découvrir par la bouche du lauréat du "Prix Marseillais du Polar 2007" que Fédéric Dard  alias san Antonio avait utilisé de nombreux pseudonymes et que cette question fait l'objet de recherches approfondies fut une réelle surprise.

Quels furent les différents pseudonymes utilisés par Frédéric Dard, les officiels et ceux qui ne le sont pas (aux dires d'Alexandre Clément sa famille semblerait ne pas vouloir tous les reconnaître)?

Pour quelles raisons se cacher derrière un pseudo, et que penser lorsqu'ils sont multiples? La publication ce travail de recherche long et minutieux avait été évoquée lors de cet échange. Espérons que cet article ne soit pas le dernier.

En conclusion de "NOTES SUR FREDERIC DARD ET SES DIFFERENTS PSEUDOS" Alexandre Clément, propose une méthode de travail :

"D’abord, relire l’ensemble de ces oeuvres et repérer aussi bien les similitudes dans les formes stylistiques que dans les trames utilisées. Ou encore les mêmes scènes qui se répètent. Certes, on peut arguer que les auteurs de romans policiers se copient les uns les autres, mais quand la répétition devient trop fréquente et
t r o p systématique, il y a forcément un problème.

2 . C o n s t ru i re un tableau à double entrée avec en colonne les oeuvres publiées par Dard, San Antonio, Frédéric Charles,Valmain, Carter, Paul Sala, Langelaan et Marcel Prêtre, et en ligne les dates ou les années. Comme il semblerait que la production de Dard ait été très régulière, le nombre de titres publiés par année
permettrait de rendre compte n é c e s s a i rement des manques qui apparaîtraient et qui ne pourraient être comblés que par des ouvrages publiés sous pseudonymes. Si on admet qu’entre 1955 et 1984, Frédéric Dard a écrit bon an mal an entre 12 et 20 bouquins par an, les pseudos officiels ne suffisent pas. A tout le moins, pour certaines années le compte n’y est pas...."

Une autre voie ne pourrait-elle pas être exploitée, à savoir, si elle n'existe déjà, une collaboration Alexandre Clément Jean Véronis, spécialiste du langage et éminent informaticien et l'auteur des "Mots de Nicolas sarkozy"?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité