Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
16 mars 2008

La gloire d'Albert : Etienne Davodeau

Une fois n'est pas coutume. Il sera question de BD.
La semaine passée, Lionel a reçu pour une séance de signature, Kriss et Davodeau dans sa librairie de Gardanne. Séduit par leur travail, il en dit le plus grand bien. Je n'ai jusqu'à ce jour qu'à me féliciter d'avoir suivi ses conseils éclairés. Mais ne pouvant m'offrir tous les ouvrages de sa librairie, il m'arrive d'en emprunter à la bibliothèque communale.
"La gloire d'Albert" est une fable moderne, dans laquelle il apparait que les gentils et les méchants peuvent se retrouver dans des camps politiques opposés. Etienne Davodeau nous raconte une histoire construite sur des codes classiques et dont l'action se déroule dans des lieux dont les noms ne sont jamais cités. Comme le souligne l'auteur, "trouver dans les pages qui suivent une ressemblance avec des personnes ou des faits existants ou ayant existé serait faire preuve de mauvais esprit. Et c'est très vilain". La bande dessinée, bien que je n'apprécie pas forcément ce type de graphisme, donne à cette histoire une dimension et une force qu'elle n'aurait peut être pas eues sous la forme d'un récit en forme de nouvelle.

Et pour ceux qui apprécient ce genre de bande dessinée, qu'ils partent,si ce n'est déjà fait, à la rencontre de "Pauvre Richard", l'excellent travail de Sanz et Nico.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité