Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
10 mars 2007

Cadwallon : Owen Thomas. présentation de François Thomazeau et Georges Foveau

Marseille, mercredi 7 Février 20h30, l'Intermédiaire.

Dans un lieu très convivial, François Thomazeau et Georges Foveau nous ont présenté l'ouvrage de Owen Thomas écrivain Gallois.
Leurs interventions, très documentées,  tour à tour sur les cultures galloises et irlandaises furent passionnantes. L'assistance put ainsi découvrir une partie de l'histoire du Royaume Uni. Le rôle et la place de la tradition orale chez les gallois comme mode de transmission et sa fiabilité par rapport à l'écrit (celui qui reste ou celui qui a disparu) furent longuement développées. Ils posent la question iconoclaste de "l'écriture" de l'Histoire basée uniquement sur l'écrit, de sa fidélité, de sa fiabilité. son point de vue. Quelle place donner à la tradition orale?
C'est l'histoire de Cadvallon héros  pour les uns, bandit et honnis par les autres. François Thomazeau  précise qu'il s'agit d'un véritable "thriller" justifiant ainsi le choix éditorial de l'Ecailler du Nord" après que Georges Foveau, passionné de culture celte eut eut fait découvrir cet ouvrage à François Thomazeau il y a deux ans.

Une participante ayant lu l'ouvrage ne put s'empêcher de faire le lien avec le "Da Vinci Code". Pour certains ce n'est pas forcément un gage de qualité. Mais faisons confiance à la perspicacité de François Thomazeau qui l'a traduit et édité. Tout le mal qu'on lui souhaite est que son succès soit comparable au livre de Dan Brown.

 fran_ois_georges2  fran_ois_georges4

A suivre...    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité