Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
17 janvier 2007

Le bar du subjonctif : Alain Boussière

Corupsis est l'acronyme de l'association dont l'histoire est relatée dans "Le bar du subjonctif" d'Alain Boussière.

Alain Boussière fut l'objet de nombreux reportages à la télévision. C'est ainsi que je découvris l'existence de Courupsis et du Bar du Subjonctif. Je me procurai ledit ouvrage et le lut avec délectation. Je découvris également sur la toile le site "Corupsis" de l'association. J'y fis quelques promenades. Au bout d'un certain temps je m'aperçus de la disparition du site sur la toile. Je me décidai alors tardivement à adhérer à ladite association, je pris mon stylo plume et rédigeai un lettre que j'expédiai à l'Hôtel de Londres avec le montant de l'adhésion en timbres. N'ayant aucune réponse, je décidai de reprendre ma recherche. Je téléphonai tout d'abord à l'"hôtel de Londres" à Montpazier. J'appris que les anciens propriétaires étaient retournés sur Paris.

Laisser des messages sur Internet est mon dernier espoir pour rentrer en contact avec Alain Boussière.

Cette note réunit l'ensemble de mes élucubrations.

 


Il serait opportun que l'on vérifiât et que l'on corrigeât ces lignes de blabla

Pour que renaisse enfin le site du CORUPSIS

D'Alain Bouissière un jour, l'ouvrage j'achetai,

Dédié à un temps fort longtemps en sommeil

Subjonctif Imparfait parfait dans ta beauté

Merci au CORUPSIS qui sonna ton réveil.

Sur Internet un jour, le site je trouvai,

De l'hôtel Pardailhan et aussi d'Angleterre,

Siège du CORUPSIS, où le propriétaire

Au temps du passé simple écrivit ses billets.

Il remit à la mode ces jolis temps passés

A tel point qu'aujourd'hui, du fameux quai Conti,

Un académicien reprit à son profit

la magnifique idée qui fut votre bébé.

Hélas sur internet cherchant le site en vain

Déçu je m'aperçus que de place il n'eut plus

Nombreux les orphelins connus ou anonymes

Attendons patiemment que le site revive.

 


Exercice N°1 tiré de l'ouvrage de Monsieur Bouissière "Le bar du subjonctif "

page 14 Subjonctif contre Impératif.

ce qu'il ne faut pas écrire :

ce qui est déjà mieux :

Remettez s'il vous plaît votre site en ligne.

mais on peut faire un effort:

et si j'ai bien appris la leçon:

 

Il serait séant que vous remissiez votre site en ligne


 N'est ce qu'une pure coïncidence ?

 

Par quel heureux hasard mes pas furent guidés

vers le cd de "Chanson Plus Bifluorée" ?

La Treizième chanson de ce charmant CD

A Alain Bouissière me semble dédiée.


Chanson Plus Bifluorée : réponse 2

Le titre de ce chef d'oeuvre impérissable reprend le sujet cher à monsieur Bouissière. Il se nomme  tout simplement :

Imparfait du Subjonctif

et comme promis voici le texte de cette chanson admirable .

Dès le moment que je vous vis

Beauté torride vous me plûtes

De l'amour qu'en vos yeux je pris

Aussitôt vous vous aperçûtes

Ah fallait-il que je vous visse

Fallait-il que vous me plussiez

Qu'ingénuement je vous le disse

Qu'avec orgueil vous vous tussiez

A l'imparfait du subjonctif

Vous m'avez fait un drôle d'effet

Au présent de l'indicatif

Vos yeux étaient plus que parfaits.

Bien heureux encore que je pusse

Vous parler et que vous puissiez

Dans le tohu-bohu des puces

M'ouir bine que vous chinassiez

Pourtant le je le pus et vous le pûtes

Mais pour que vous me cédassiez

Je dus mentir et vous me crûtes

Sans que vous ne vous méfiassiez

A l'imparfait du subjonctif

Vous m'avez fait un drôle d'effet

Au présent de l'indicatif

Vos yeux étaient plus que parfaits.

Fallait-il que je vous aimasse

Fallait-il que je vous voulusse

Et pour que je vous embrassasse

Fallait-il que je vous reçusse

Qu'en vain je m'opiniatrasse

Que vous me désespérassiez

Et que je vous idolâtrasse

Pour que vous m'assassinassiez.

A l'imparfait du subjonctif

Vous m'avez fait un drôle d'effet

Au présent de l'indicatif

Vos cheveux  aussi me plaisaient

A l'imparfait du subjonctif

Vous m'avez fait un drôle d'effet

Mais au futur interrogatif

Vous laisserez vous conjuguer?

"Quant au mois de mars, je le dis sans aucune arrière pensée politique,ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver".

Pierre Desproges

 


Qu'il me serait séant que ma supplique vaine

Sur ce blog aujourd'hui enfin fût entendue

Et que le CORUPSIS retrouvât un domaine

Sur la toile à présent et qu'il réapparût!

Corupsis Bis

Nous aimerions que vous remettiez votre site en ligne.

Remettez votre site en ligne!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui, mais....<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a un inconvénient à l'imparfait du subjonctif ! Je ne sais pas si Monsieur Bouissière est marié, mais s'il l'est, ne serait-il pas parcouru d'un frémissement soupçonneux si, grippé et alité, il entendait son épouse appeler le médecin de famille en ces termes : "allo, Docteur ? mon mari est cloué au lit ! je souhaiterais que vous le vissiez !!"
Répondre
Z
Bonjour,je pense que beaucoup ont dû retrouver pour vous ce fameux poeme d'alphonse Allais dont vous parlez dans votre livre.Mais au cas ou ?<br /> Le voilà:<br /> <br /> Complainte amoureuse<br /> <br /> Oui, dès l'instant que je vous vis,<br /> Beauté féroce, vous me plûtes ;<br /> De l'amour qu'en vos yeux je pris,<br /> Sur-le-champ vous vous aperçûtes ;<br /> Mais de quel air froid vous reçûtes<br /> Tous les soins que pour vous je pris !<br /> En vain je priai, je gémis :<br /> Dans votre dureté vous sûtes<br /> Mépriser tout ce que je fis.<br /> Même un jour je vous écrivis<br /> Un billet tendre que vous lûtes,<br /> Et je ne sais comment vous pûtes<br /> De sang-froid voir ce que j'y mis.<br /> Ah! fallait-il que je vous visse,<br /> Fallait-il que vous me plussiez,<br /> Qu'ingénument je vous le disse,<br /> Qu'avec orgueil vous vous tussiez !<br /> Fallait-il que je vous aimasse,<br /> Que vous me désespérassiez,<br /> Et qu'en vain je m'opiniâtrasse,<br /> Et que je vous idolâtrasse<br /> Pour que vous m'assassinassiez !<br /> <br /> <br /> Alphone ALLAIS (1854-1905) Wikisource.
Répondre
C
http://corupsis.blogourt.fr/
Répondre
M
Chères Juliette & Marmotte35, voici une synthèse de ce qui a été et qui n'est plus : http://www.maisoublanco.fr/wordpress/?p=109<br /> <br /> Mais sachez que bien avant que Corupsis ne naisse, un homme se jetait dans la Dordogne à Bergerac tous les hivers à la même date, sachez qu'un concours international d'épouvantails a lieu tous les étés à Meyrals, qu'un concours de vélos fleuris sévit peut-être encore je ne sais d'ailleurs plus où.<br /> CORUPSIS n'est plus, le temps passe, mais tenez bon et participez vous aussi au combat du futile.
Répondre
J
Mes quelques pas d'internaute frilleuse m'ont conduit -à ma plus grande joie- sur votre site!<br /> Quel bonheur de voir que la langue française et l'emploi de l'imparfait du subjonctif n'a pas totalement disparu de notre vieille France...<br /> Continuez vos recherches et entretenez la flamme de votre amour pour la langue de Molière, c'est un ordre que je vous envoie d'un haut de mes 20 ans et de mon mètre 53 de hauteur. Très cher Monsieur, qui sait, peut être qu'un jour un autre bar verra le jour... et vous en serez à la tête!
Répondre
Publicité