Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
8 janvier 2007

Le gène de la révolte : Thierry Serfaty

A Paris, trois jeunes femmes meurent de manière étrange dans des conditions horribles. Une vie de famille enfin stable, confortée par une maternité annoncée est brutalement interrompue alors que rien ne le laissait présager.
Après une jeunesse difficile, à la dérive, elles auraient pu rejoindre, sans faire de bruit, la liste de celles et ceux que la chance ignore superbement, ceux qui n'ont pas le droit de jouer puisque leurs numéros ne font pas partie de la liste des partants.
Même dans la maladie le sort s'acharne. Les médecins ne peuvent que constater, la faculté n'est pas en mesure de fournir la moindre explication de leur tragique disparition, la fatalité....ne convient pas comme réponse satisfaisante à un jeune policier marginal à tout point de vue, violent, meurtri et dont la compagne figure parmi les trois victimes. Il veut comprendre. Il va participer à l'enquête en y associant des personnages aussi divers qu'un jeune femme médecin gynécologue, un prix Nobel de génétique ainsi qu'un journaliste expérimenté en fin de carrière et quelque peu désabusé.
Débute alors une enquête passionnante qui démarre en France, se poursuit en Côte d'Ivoire puis après un bref passage en Allemagne trouve son épilogue à Paris.
Le thème abordé a déjà été traité de nombreuses fois. Mais la construction astucieuse de l’intrigue permet à Thierry Serfaty de ne le dévoiler que tardivement et de créer les conditions d’un climat dont l'intensité dramatique va crescendo. Le non spécialiste a du mal à faire la part de la réalité et de la fiction (mais pour combien de temps encore?) Les nombreux rebondissements qui sur la fin se succèdent à un rythme rapide produisent un suspens qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Le mélange astucieux de "traditions africaines", et sciences dures et de techniques de pointes ajoute au trouble dans lequel se trouve le lecteur qui n'a plus d'autres moyens que se laisser guider par l'auteur pour terminer le voyage.
"Le gène de la révolte" est un ouvrage captivant, documenté, bien écrit et qui pose bien des interrogations? Un des personnages n’affirme-t-il pas : «Se sentir coupable en génétique est un acte de vanité »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité