Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
26 novembre 2006

J+1 La destrousse : premières impressions

L_INVITE_D_HONNEUR_ET_CHRISTIANE

Un grand merci à Jean Contrucci, invité d'honneur du "polar dans tous ses états". De nombreux admirateurs ont pu lui dire tout le bien qu'ils pensent de ses ouvrages. Il s'est prêté au jeu de l'interview avant la projection de la "Poisse" à La Pléaide.
Le film primé au Festival du film policier de Cognac prend les spectateur à la gorge et crée chez ce dernier un sentiment de malaise. Le public s'identifie naturellement au héros, un innoncent accusé à tort et qui se trouve pris dans une nasse dont il ne pourra s'extirper malgré tous ses efforts. La construction du récit qui présente dès le début de l'histoire la fausse piste suivie par les enquêteurs ajoute à l'angoisse et fait prendre conscience que nul n'est à l'abri de se touver face à une telle situation.
L'affaire d'Outreau pour ne citer que cet exemple récent est là pour nous le rappeler.

L'adaptation d'une oeuvre littéraire à l'écran est un travail difficile qui nécessite parfois de prendre quelques libertés avec l'original, explique Jean Contrucci. Dans "La Poisse", on ne retrouve pas l'intégralité de "Pris au piège" l'ouvrage, mais son esprit a été parfaitement respecté, Jean Contrucci dit avoir retrouvé dans ce film.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'ouvrage ils peuvent lire ceci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité