Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
18 novembre 2006

J-7 : Tous à la destrousse

Alain.B a qui je fis découvrir Maurice Gouiran fut emballé par "Sous les pavés la rage". Il nous explique pourquoi.

"Le ton, et le style de l’auteur m’ont souvent fait marrer tout ancrés qu’ils sont dans la culture de ma Provence natale. On y rencontre les jours d’espoir, de libération et de victoire. Mais au delà des symboles et derrière les apparences et les camps bien établis des bons et des méchants, du bien et du mal , des vainqueurs et des vaincus, se cache une réalité parfois noire et souvent beaucoup plus grise dans laquelle les repères sont inversés. Un éclairage précieux sur la période de la libération et ses dérapages. La chronologie des évènements du mois de Mai 1968 qui rythment le roman annoncent pas a pas la désillusion des vrais acteurs du mouvement et le retour annoncé à la normalité et la fin de la formidable espérance née de cette période. C’est un vrai roman noir, fort et prenant, mais cependant profondément humain, on a parfois envie d’hurler devant le contraste entre le destin injuste et tragique qui frappe certains et l’opportunisme impitoyable et cruel des autres. Et puis il y a tous ceux qui se contentent d’un rôle de spectateur passif. Et nous, qu’aurions nous fait ? Un super bouquin que je ne suis pas près d’oublier, à lire absolument si comme moi on se passionne pour l’attitude des hommes confrontés aux soubresauts de l’histoire."

Alors si comme M.L et Alain vous souhaitez partager vos coups de cœur, n'hésitez pas me faire  parvenir votre contribution sous la forme qu'il vous plaira. Je me ferai un plaisir de la mettre en ligne. 
C.P nous a présenté un auteur dans un commentaires, c'est une solution plus spontanée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité