"Les nouvelles rencontres du polar" proposées par la médiathèque municipale de Villeneuve lez Avignons s'inscrivent dans la continuité du "Festival du Polar" qui a lieu chaque année au début du mois d'octobre.

On peut lire sur leur plaquette   :

"De janvier à juin, un samedi matin par mois, de 10h30 à 11h30, nous vous proposons de nous réunir autour du roman noir, à la médiathèque Saint-Pons.
Chaque séance proposera, à travers un roman différent, une rencontre animée par un libraire, un éditeur, un auteur, un agent littéraire."


Le thème de la prochaine rencontre qui aura lieu le 22  Février 2014 à 10h30

Les_Nouvelles_Rencontres_du_Noir_22_2_2014
 Thème : Un agent littéraire, pourquoi faire ?
Rencontre avec Marc de Gouvenain autour du roman
« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson

Régulièrement, un livre fait la une des vitrines, grimpe en haut deslistes de vente et devient visible pour des cercles plus larges que celui des lecteurs assidus. « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » est de ces livres dont le succès, en partie mécanique, est dû au travail d'un agent, d'interactions éditeurs internationaux/auteur/agent. Qui pense agent pense argent dans son côté réducteur, mais est-il honnête d'occulter pourcentages, termes des contrats et survie des auteurs quand on veut parler, franchement, de littérature ? Et pourquoi mésestimer le rôle de l'agent en France quand toute littérature étrangère publiée est passée par un agent.

Marc de Gouvenain est entré en 1969 dans le monde du livre comme traducteur de deux romans suédois. Beaucoup d'autres oeuvres littéraires suédoises ont suivi. Devenu conseiller pour différentes maisons d'éditions, puis éditeur responsable, il a dirigé aux éditions Actes Sud, dès 1984, le domaine scandinave, puis les séries Aventures, Antipodes et Actes noirs ou parut la trilogie Millenium de Stieg Larsson.En 2009, il s'est associé à Anna Soler-Pont, fondatrice de l'agence littéraire Pontas, pour ouvrir l'agence vers d'autres territoires et développer encore plus ce rôle qu'il adore d'élément intermédiaire dans le monde très international du livre. Marc de Gouvenain est également auteur d'un roman, de nouvelles et de récits, ainsi que d'ouvrages de non-fiction."


4ème de couverture

« Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s'autoriser quelques caprices. » Allan Karlsson


Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...