Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
20 avril 2013

Purgatoire des innocents : Karine Giebel (roman à paraître le 7 mai prochain)

Karine Giébel vient de nouveau de frapper un grand coup avec son dernier roman, un thriller époustouflant, un modèle du genre. D'astucieux retournements de situation, une maîtrise éprouvée de la psychologie des personnages tiennent en haleine le lecteur du début à la fin. L'effet de surprise passé, la compassion mélée d'effroi, d'horreur, de peur, d'angoisse, de colère ne le quitte plus. Le sentiment d'impuissance qu'il éprouve à certains moments et le besoin de vengeance qu'il ressent alors le mettent encore plus mal à l'aise.

On l'aura compris, une fois en main, il est impossible de poser ce livre avant d'en avoir tourné la dernière page. Attention cependant, âmes sensibles s'abstenir! Ce roman noir prend littéralement aux tripes. Il est parfois à la limite du soutenable.

L'action démarre comme un film policier des années 60. Un hold-up dans une bijouterie de la place Vendôme qui tourne mal. Des coups de feu sont échangés au moment de la fuite, un policier est tué ainsi qu'une passante et l'un des malfaiteurs est grièvement blessé. L'opération a été montée par un braqueur chevronné, Raphaël. Il s'est associé à Fred, qu'il a connu durant les 14 années passées en détention, à Christel l'amie de Fred ainsi que Will son jeune frère. Des liens très forts existent entre Raphaël et Will. L'aîné s'est toujours considéré comme responsable du cadet depuis le décès de leur mère qui les a élevés seule. Aussi quand l'aventure tournera mal, trouver un médecin pour faire soigner Will deviendra un impératif majeur pour les fuyards. Le plan de Raphaël est compromis, il va falloir revoir.

Dans leur fuite, ils s'arrêtent dans un village perdu au sud de Paris, repèrent la plaque d'un vétérinaire, lui téléphonent prétextant un accident avec un labrador afin qu'elle vienne à leur rencontre pour prendre soin de l'animal blessé. La voilà donc piégée...! Sous la menace des malfaiteurs elle va devoir soigner Will et héberger l'équipe en attendant que le blessé soit en état de reprendre la route et permettre à l'équipe de poursuivre sa cavale.

Will met du temps à se rétablir. Le mari de Sandra absent au moment des faits lui téléphone pour annoncer son prochain retour. Les voyous auront désormais à leur merci un nouvel otage. Mais celui que Sandra avait présenté comme étant un gendarme n'en est peut-être pas un...

Tout ce qui a fait le succès des précédents livres de Karine Giebel se retrouve dans ce roman, la maitrise de l'intrigue, une situation de départ ordinaire et qui dérape tout à coup pour plonger le lecteur dans le noir le plus sordide et le plus abject, le souci du détail, les indices placés aux bons endroits, une approche fouillée de la psychologie des personnages qui, comme le répète souvent Karine Giebel ne sont jamais ni tout blanc, ni tout noir.

On ne pourra s'empêcher de faire le lien avec des affaires ayant défrayé la chronique mais le sujet est traité de façon originale et ce qui en fait un livre dont il y a fort à parier qu'il aura le même succès que les précédents. C'est du moins ce que je lui souhaite.

 


4ème de couverture

purgatoire des innocents

Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux.
Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux.
Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang.
Deux morts et un blessé grave.
Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre ou Will pourra reprendre des forces.

Je m'appelle Sandra.
Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide.
Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là...

Je croyais avoir trouvé le refuge idéal.
Je viens de mettre les pieds en enfer.

Quelque chose qui marche et qui parle à ma place.
Et son sourire est le plus abominable qui soit...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tu l'as déjà lu !!!<br /> <br /> je t'envie !
Répondre
P
certain que je vais craquer !!! je suis fan absolue!
Répondre
Publicité