Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
2 décembre 2012

L'amour sans le faire : Serge Joncour

Comme l'an dernier j'ai eu la chance de participer aux "Matchs de la Rentrée Littéraire" organisés par Price Minister. Mon choix s'est porté sans hésiter sur le livre de Serge Joncour. J'ai un petit faible pour le pensionnaire des "Papous dans la tête". j'apprécie sa complicité avec Hervé Le Tellier et je suis assez sensible à leur humour décalé. Plus que le sujet , j'ai été surpris par la façon dont  l'auteur aborde ce retour vers la terre, ses racines. On éprouve à la lecture de ce roman un sentiment sérenité, d'appaisement et de quiétude qui contrastent avec l'époque actuelle et c'est bien .

L'écriture est agréable et l'on prend un réel plaisir à suivre ce retour aux sources de Franck, sa rencontre avec Louise et le petit Alexandre, dans des paysages qui font penser aux reportages de Raymond Depardon.

Quelques formules relevées 

...de se croire dans le Montana, c'était aussi histoire d'assimiler leur environnement à ces feuilletons à la télé, une Amérique dont ils retiraient toute une représentation du monde. À la télé les modèles étaient des hommes libres dans des espaces jamais conquis, de Josh randall à KunFu, du fugitif à Manix.

Quand on lui demandait d'où il venait.....à Paris on est apprécié à la mesure de l'intérêt que l'on représente, d'où l'urgence de s'en donner....

Ne pas arriver à se dire les choses c'est peut-être la forme la plus édulcorée de la sincérité .....

derrière cette application à fuir sa vie, il n'y aurait pas le secret dessein de n'avoir pas à la regretter, de tout rater Pour ne rien avoir à perdre au moment de la quitter.



4ème de couverture

serge-joncour-l-amour-sans-le-faire

Franck, qui n’a plus donné signe de vie à ses parents depuis dix ans, se décide un jour à leur téléphoner. Un petit garçon décroche et, curieusement, il s’appelle Alexandre, comme le frère de Franck disparu accidentellement des années auparavant. Il décide de revenir dans la ferme familiale mais le temps a passé, les lieux et les gens ont changé…

On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste », pense Franck en arrivant aux Bertranges, chez ses parents qu'il n'a pas vus depuis dix ans. Louise est là, pour passer quelques jours de vacances avec son fils dont elle a confié la garde aux parents de Franck.

Le temps a passé, la ferme familiale a vieilli, mais ces retrouvailles inattendues vont bouleverser le cours des choses. Franck et Louise sont deux êtres abîmés par la vie, ils se parlent peu mais semblent se comprendre. Dans le silence de cet été chaud et ensoleillé, autour de cet enfant de cinq ans, « insister » finit par ressembler, tout simplement, à la vie réinventée.


 Un grand moment de bonheur et de lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité