Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
22 août 2012

Mes lectures de l'été ( suite ). Karine Giebel pour J'aime votre peur, Steeman et G-J Arnaud et Jeff Lindsay .

" J'aime votre peur "  de Karine giebel fait partie d'un recueil de nouvelles intitulé "L'empreinte d'un sanglante". Elle est particulièrement réussie.   C'est l'histoire d'un tueur psychopathe, évadé d'un hopital psychiatrique, qui réussit à prendre en otage un groupe d'enfants partant en vacances. Il défie le policier qui avait réussi à l'arrêter quelques années auparavant....S'engage une course contre la montre. Comme son habitude Karine maintient le suspens jusqu'au bout et la réussit admirablement la chute de son histoire.

 

L'Empreinte sanglante est un recueil de 8 nouvelles publié en 2009 parLe fleuve noir qui avait commandé à 8 de ses auteurs une nouvelle devant débuter par : l'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue...

Une information :

Karine a publié à la demande de son éditeur espagnol un recueil de nouvelles en Espagne. Elle a dit s'intéresser au genre et on devrait pouvoir en lire prochainement en français.


l'empreinte sanglante

4 ème de couverture

L'Empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue...Un sujet proposé par l'un des pères de la littérature américaine il y a un siècle et demi. Un défi relevé par huit maîtres du thriller réunis pour la première fois. Sept nouvelles inédites, sept intrigues d'exception. Un livre que vous ne pourrez pas lâcher avant d'avoir suivi toutes les pistes de L'Empreinte Sanglante...

Pour info les autres auteurs sont

R Cardetti, M Chattam, O Descosse, E Giacommetti, J Ravenne, L Scalese, F Thilliez


" Dexter revient " (Il semblerait que l'ancien titre soit " Le passager noir ") de Jeff Lindsay. Oui celui de la fameuse série télévisée que je n'ai jamais eu l'occasion de voir. Invité l'an dernier "aux terrasses du polar" je me suis procuré deux de ses ouvrages. A voir la queue qu'il y avait devant sa table pour les dédicaces j'en au déduit que c'était vraiment un auteur à succès.  J'ignorai tout du personnage de Dexter mis à part qu'il s'agissait d'un -gentil psychopathe- dont le métier est expert judiciaire...
Je me suis laissé prendre au jeu, et j'ai bien aimé à la fois le style, plein d'humour, la double personnalité, "le Passager Noir", la difficulté qu'il ressent à éprouver des sentiments humains et les efforts qu'il fait pour cela. Ames sensibles attention,certaines descriptions sont susceptibles de choquer.

J'ai bien aimé et peut être découvrirai-je dans le second livre que je lirai prochainement l'adresse d'un établissment recommandé par l'un des personnages car " la bouillabaisse est excellente ici " ... L'adresse ? L'Azul à Miami.

Je serai peut-être tenté de regarder un prochain épisode de la série si elle est programmée.

Un duo de choc : Patrick Raynal et Jeff Lindsay

patrick raynal Jeff Lindsay

 


dexter revient

4 ème de couverture

Voici notre cher Dexter – expert judiciaire de la police de Miami le jour, tueur en série à la pleine lune –, doublement menacé. D’un côté le sergent Doakes, insensible à son apparence de gentleman, traque le « Passager Noir », l’autre moi sanguinaire et justicier de Dexter. De l’autre, un psychopathe particulièrement pervers laisse Dexter sans voix alors que son appétit meurtrier se réveille. Lequel de ces monstres rattrapera l’autre le premier ?


" Poker d'enfer " de Steeman, -Stanislas-André Steeman-

Un bon polar, classique, bien écrit, du temps où l'on voyageait en bateau.  Il s'agit pour trois fins limiers des services secrets de sa majesté britanique et surtout du célèbe Wens, de démasquer un escroc, tricheur professionnel qui doit mettre à profit la traversée sur le Queen of Sheba pour se refaire avant de débarquer à New-York. Un jeu à qui perd gagne. Du classique pour l'auteur à succès du célèbre " L'assassin habite au 21".

poker d'enferA cette époque, il n'y avait pas de 4ème de couverture.


"Convois suspect" G.J Arnaud

Avoir sous la main cette publication du "Fleuve noir" m'a endin donné l'occasion de lire un roman de l'auteur du célèbre "Salaire de la peur".  L'histoire se passe à Vladivostcok, peu avant que les glaces ne bloquent le port, un cargo Mexicain y est bloqué pour cause d'avaries mécaniques, il risque d'être bloqué dans le port par les glaces, si les réparation tardent trop et s'il ne peut prendre la mer. Or, il semblerait que tout soit fait de la part de l'équipage pour retarder au maximum l'intervention de l'ingénieur mécanicien qui doit intervenir pour remettre le moteur en état. Pourquoi?

Bien construit, l'atmosphère de la guerre froide est bien restituée, les détails fournis sur la structure du bateau, la partie mécanique paraissent vraisemblables. Un agréable moment de détente

convois suspectsIl n'y a pas non plus de quatrième de couverture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Attention !<br /> <br /> Pour quelqu'un qui écrit sur un site polar, il est décevant de constater que ce dernier confonde G.Arnaud ( auteur du "Salaire de la peur" ) avec G.J Arnaud, auteur vedette du Fleuve Noir de la grande époque.<br /> <br /> C'était juste une rectification !<br /> <br /> <br /> <br /> Errer
Répondre
Publicité