Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
28 février 2012

Les finalités du monde : Jean-Pascal Ansermoz

Suite à un échange de messages avec Jean-Pascal Ansermoz qui m’avait contacté directement via le blog j’ai reçu en service de presse « Les finalités du monde ». Le message original est reproduit ci-dessous


Les finalités du monde - un autre regard sur le monde
> Bien le bonjour!
>
> Mon premier désigne, à l'origine, un article de journal consacré aux
> actualités.
> Mon deuxième peut définir une rumeur, des bruits qui circulent et
> mon troisième évolue lentement et peut durer longtemps.
> Qui suis-je?
>
> J'ai la chance et le bonheur de pouvoir m'exprimer de temps à autre au
> moyen d'une colonne dans quelques journaux qui me permettent de poser un autre regard sur notre monde. Est né de cette activité un livre de chroniques humoristiques intitulé "Les finalités du monde", dernier livre paru à ce jour.
>
> DE QUOI S'AGIT-IL?


 La 4 ° de couverture

les finalités du monde

Il n'est pas évident dans notre monde de distinguer le vrai du faux, le besoin de la nécessité. Ainsi les protagonistes de ces chroniques se posent souvent des questions existentielles: est-ce que l'habit cache le moine? L'oignon fait-elle la farce? Est-ce que la conception infirme les règles? Il y a des chaussettes qui montreront des orteils et qui s'apercevront que tous les chemins mènent au rhum...

...tout ça pour vous dire que dans chaque église il y a quelque chose qui cloche!


Il s’agit d’une série de 18  nouvelles plus un bonus de Jean-Blaise Ansermoz. La première fable n'est pas originale, elle traîne un peu partout et j'avais déjà eu l'occasion de l'entendre. Il semblerait que « La thérapie de l’écureuil » n’ait pas fait l’objet de toute l’attention requise de la part de l’éditeur et du correcteur. Par contre je retiens en particulier la nouvelle « Bien dans sa peau ». Le thème n'est pas forcément inédit, mais le pastiche ou la reprise de tests psychologiques proposés dans les magazines, le plus souvent féminins, peut conduire à des résultats originaux ce qui est le cas. Ainsi l'auteur s'amuse à répondre au test  « Avez-vous confiance en vous »,

Ala première question : « Savez-vous formuler une critique à une amie ? » l’auteur (de la nouvelle ou du test?) propose  4 réponses :

  1. Vous ne parvenez pas à lui dire et gardez ça à l’intérieur
  2. Vous allez finir par lui dire mais ça vous coûte
  3. Vous lui dîtes en essayant de minimiser votre critique
  4. Vous lui exprimez ce que vous voulez lui dire en espérant qu’elle comprenne.

Jean-Pascal Ansermoz choisit : « Bien j’ai décidé de ne pas répondre à cette question vu que je n’ai pas d’amie. »

 A la seconde question :

« Savez-vous exprimer un avis contraire ou différent ? »

  1. Vous changez de sujet ou vous vous taisez.
  2. Vous exprimez des réserves et vous attendez.
  3. Vous exprimez votre avis en le gommant un peu.
  4. Vous vous exprimez car il est naturel d’avoir des avis différents.

Après avoir étudié les différentes réponses possibles, il propose comme première proposition la N°2, il revient sur sa décision pour obtenir le meilleur résultat....Comme Jean-Pascal Ansermoz il m'aurait été difficile de répondre à ces questions.

Je m’étais engagé auprès de l’auteur et de son éditeur de publier un message , voilà qui est fait. Je remercie l'auteur et son éditeur de m'avoir fait parvenir "Les finalités du monde" et  je tiens à rappeler que je ne suis rien qu’un simple lecteur parmi tant d'autres , sans aucune prétention ni autorité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité