Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
25 novembre 2011

"Des Livres et Vous" c'est demain après-midi la bio des auteurs!... La Destrousse le 26 Novembre après-midi

On remercie Julie pour avoir en quelques jours réussit à rédiger cette biographie des auteurs présents à la Destrousse.

Henri-Frédéric Blanc : écrivain, humoriste français originaire de Marseille. Il est l’auteur d’une œuvre éclectique, pleine d’humour voire satirique. Plusieurs de ses romans ont été traduits dans une dizaine de langues et deux d’entre eux portés à l’écran. Sa pièce de théâtre Nuit gravement au salut a connu un franc succès sur de nombreuses scènes françaises.

« Jeu de massacre », « extrême-fiction », « combat de fauves au crépuscule » (Actes Sud)

« les Pourritures Terrestres », « la théorie de la Paella générale »

 Behem : auteur atypique, sensibilisé par le futur de nos sociétés occidentales( « monde de Mékaly » albums BD, aujourd’hui le tome 5: le syndrome de Jerusalem). L’auteur a aussi écrit un conte illustré philosophique (« L'Enfance de Mékaly ») se situant en 2050, et un essai philosophico-politique (« Stellapolis » - Essai sur une société organisée et structurée sans circuits financiers) qui a fait l'objet d'une réédition en Février 1999.

 Jean-Claude Beltramo : Originaire de Toulon, Jean-Claude Beltramo fut commissaire divisionnaire honoraire et membre de la PJ de Marseille et de la Sécurité Publique.  En 2001, retraité, il décide d’écrire des livres policiers et de la poésie en mélangent sensibilité et humour ( polars : « De la Grand 'rue à l'impasse », « Le Commissaire aimait trop les papalines », humour : « Laissez-vous en conter sans compter », « le Traméditerranéen », poésie : Petites scènes de (C)rimes et autres déli(res) (édition Presses du Midi))

Pierre Bertho : Expert en investigations criminelles, Pierre Bertho puise on inspiration en Provence, terre de légendes et de mystères. Il obtient le 1er prix au grand concours littéraire du monde francophone 2010. Trophée de l'académie poétique et littéraire de Provence. Ayant suivi une formation de scénariste, il s'est lancé dans l'adaptation de fictions. Il est à ce titre membre fondateur de l'Association Provence Culture. Quelques œuvres : « Un cri dans la forêt », « Markus, le requin Bleu », « J’en fais le serment ».

Charles Bottarelli : Originaire de Toulon, son premier livre est publié en 2004 aux éditions de la Nerthe, "Toulon 40, chronique d'une ville sous l'occupation", retraçant l'existence du citoyen ordinaire aux prises avec les difficultés de la guerre.

En 2006, publication d’ "Alice, l'italienne", (éditions  de la Courtine), biographie imaginaire d'une jeune femme à l'époque de Mussolini,

L'histoire reste un sujet de prédilection pour l’auteur qui à ce titre fait de longues recherches dans les archives judiciaires et la presse locale des époques concernées  pour son ouvrage : Les grandes affaires criminelles du Var, dans la collection "Les grandes affaires...", aux Editions DE BORÉE.

En 2008, une nouvelle série de faits divers est publié : Les grandes affaires criminelles des Bouches-du-Rhône (édition DE BOREE). Charles Bottarelli est également le Président de l'Association des Amis du Vieux Toulon, une association historique réunissant tous les documents ayant trait à l'histoire locale .

Florence Bremier : Originaire de Marseille, l’auteur se consacre à ses deux passions :  la danse et l’écriture.
Professeur de danse orientale, elle écrit une centaine de nouvelles policières pour la presse féminine (Nous deux, Maxi, etc). Elle publie son premier roman en juillet 2007, De mémoire d'assassin, aux éditions Cheminements, et un deuxième roman en janvier 2009, aux éditions Grrr... Art, Les Héros sont fatigants !, polar antique humoristique (sélectionné pour le Prix marseillais du polar 2009), qui lève le voile sur la vie cachée des personnages de l'Odyssée.

Danyel Camoin : romancier, poète, nouvelliste aubagnais. L’auteur a participé à différents concours régionaux et obtenu plusieurs prix dont celui de l’Académie Poétique et littéraire de Provence. Quelques œuvres : « Petits guides poétiques des trésors de Marseille »,  « les fleurs du vide », « les parfums de Marseille », « les méandres de la pensée », « Au seuil de l’inexplicable » 2006, « J’ai même rencontré le chaperon rouge » 2007, « Des nouvelles de Provence », « les fantômes du Vieux-Moulin » 2008).

Geneviève Casaburi : Originaire de Marseille, l'écriture est pour cet auteur le moyen de s'échapper dans un monde imaginaire, bien loin des aléas de la vie. Quelques œuvres : « les âmes blanches », « Il était une fois »,

Nathalie  Chacornac : C’est pendant son voyage initiatique en Inde que Nathalie Chacornac subit un important choc culturel (Paris-Bollywood commence alors à se dessiner dans sa tête et sera publié en 2009 après plusieurs retours en Inde).  L’auteur lancé alors dans l’écriture, se lance dans l’écriture d’un roman policier intitulé Dérives (2010). Ancré dans la station balnéaire de Saint-Cyr-sur-Mer, ce roman décrit les dérives d'une bourgeoisie de province fermée sur elle-même.

Jean Contrucci : Marseillais d’origine, il commence sa carrière journalistique en 1966 à Provence-Magazine puis grand reporter au Provençal et correspondant du Monde de 1974 à 1994. Chroniqueur littéraire du journal La Provence de 1997 à 2008.

Il publie son premier roman La Poisse en 1981, adapté à la télévision sous le titre de Pris au piège, suivi de Comme un cheval fourbu, Un jour tu verras, La Cathédrale engloutie, ainsi qu’une série de polars historiques sous le titre Les Nouveaux mystères de Marseille,  Histoire de Marseille illustrée ( 2007)
 

Jean-françois Coubau : Né à à Marseille, auteur de romans à suspens, il se lance dans le policier en retournant vers la ville de ses origines.
Grand lecteur et passionné d'Histoire. Quelques œuvres : « Les templiers ou le secret de Valcros »2003, « la carte impossible » 2010, « échec à Marseille »2011, « Voici de mes nouvelles »

Robert Dagany : Journaliste pendant près de cinquante ans, Robert Dagany a produit et animé, à la fin des années soixante-dix, des émissions régionalistes bilingues sur la radio de FR3. C est par la découverte des villages marseillais et la rencontre de leurs vieux habitants qu il a pu rafraîchir ses propres souvenirs et les enrichir de multiples anecdotes dans la langue d origine. « la muette d’Arenc, Marseille 1950 » (octobre 2011).

J. Darrig : Auteur des « drames de Lambesc », et de la série « les enquêtes du commissaire Gino Volp » dont « requiem pour l’Architecte », « le crime des Saints Pères », « les angoisses de Volpi », « Du sang dans les Algues », « Requiem pour l’architecte », « le mystère Bonin » (éditions Provence- Polar, Provence Polar). Aux alentours de Marseille et d’Aix en Provence, vous suivrez les enquêtes du Commissaire Gino Volpi, à différentes époques de sa vie. Les protagonistes évoluent dans le temps au travers d’intrigues réalistes.

André de Rocca : journaliste sportif depuis une quarantaine d'années dans les quotidiens marseillais, il commente certains matchs sur OM TV et tient une chronique quotidienne sur France Bleu Provence. Quelques œuvres : « Mauvaise mer sur la Corniche » (2004) « Deveine à Bonneveine » (2006), « la Samaritaine et le Vieux porc »(2008). 

Médéric Gasquet- Cyrus : Originaire de Marseille, docteur en sociolinguistique, enseignant à l’Université de Provence (ses recherches universitaires portent sur la variation du français et plus particulièrement sur le français de Marseille, travaux qui ont donné lieu à de nombreuses publications scientifiques)

Il est aussi l’auteur d’ouvrages de vulgarisation, dont une méthode ASSIMIL (Le marseillais de poche, avec Philippe Blanchet), un livre sur la chanson marseillaise (Paroles et musiques à Marseille), deux scénarios de bande dessinée (Comme on parle chez nous et Comme on mange chez nous).

Il a été le responsable scientifique du volumineux Dictionnaire du marseillais de l’Académie de Marseille.
Il est en outre l’auteur (avec Jacques Bonnadier) de deux séries de 45 épisodes réalisées avec l’Atelier de Création Radiophonique Provence-Alpes-Méditerranée, Une partie de pétanque (2003) et Vive les boules ! (2005).

Jean Claude Guegan : Homme de terrain et d'esprit, officier de Police à l'Etat-major de la Direction Interrégionale de la PJ de Marseille, l’auteur nous entraîne à travers son personnage et homologue Benjamin LECOMTE, dans une série de romans policiers intimistes au thème manichéen. Ses romans sont noirs, et dans la veine du thriller fantasy.
Principales oeuvres : « les retrouvailles », « la part du diable », « Adultère en chute », « Coma inspiré », « mode d’emploi » « Nostradamus, l’immortalité » Tome 1


 Claude Icomonou : Retraité de l’Education nationale. Il présente un roman fantastique "La cité au bord de la mer", un recueil de nouvelles "D’ici et d’ailleurs" et six romans policiers "L’aube dorée", "Matriochka","Le livre perdu", "Du sang dans le blues", "Croisements" et "Loin de Vigata".

Jean Jaque : Marseillais, auteur  des  « Càcous de Marseille » (éditions Aubéron 2004)

En 2005, ce livre en est à sa neuvième édition et s'est vendu, désormais, à plus de 45 000 exemplaires

Chroniques de la galère quotidienne (Editions : Aubéron, 1998)

Meurtre au Vélodrome. (Editions : Accolade, 2000)

Un càcou, une cagole, histoires marseillaises – la BD. dessins de Sabine Nourrit (Editions : Accolade, 2005)

 

En 2000 : création du jeu "Les Càcous de Marseille" (Copsi) .10 000 exemplaires vendus à ce jour et "Trophée du meilleur jeu Adolescents/Adultes". Depuis 1999, Jean Jaque est l’auteur de nombreux spectacles dont « Une vie de càcou » en 1999, «Un bébé nommé papa” et "…Y’a rien, là ?! » en 2004

Michel Jacquet : Originaire de Marseille, policier dans la sécurité publique.
En 1993, l’auteur commence à publier à compte d’auteur. « L’Enfer Blanche «, l’histoire de la dérobade d’une vie. Plus de dix ans s’écoulent et, en 2004, " La Rouste " est éditée aux éditions les Presses du Midi.

Henri Joannet : auteur, collectionneur de cartes postales, féru de l'histoire de sa région. Quelques œuvres et guides : « le Cyprès »2009, « En Provence, l’eau est d’or » 2009, « Laragne- Montéglin », 2008, « Et le 11 juin 1909, la Provence trembla… » 2008, « le Platane »2007, « Mémoires de la figue »2003,

Franck Membribe : Inspecteur du trésor public et syndicaliste, le romancier originaire de Bouc-Bel-Air s’inspire de tout, de sa vie professionnelle dans laquelle il a été amené à travailler avec les tribunaux et la police judiciaire.        Auteur de romans noirs de « Le Fada dans la Maison », histoire d’un psychopathe qui opère au sein de la Cité radieuse à Marseille, « Liberté surveillée », recueil de nouvelles, et « A la Poursuite du Masque d’Odor », roman jeunesse.  Il travaille à l’adaptation cinématographique d’Ultime tertio à Salamanque, paru en 2007

 Patrice Menettrier : auteur jeunesse. « Au-delà du miroir », « Le Clairvoyant », « les aventures du porteur de Bagdad ».

Roland Noël : Docteur en médecine (Paris V-Paris Ouest, 1976). « Les blessures incurables du Rwanda » 2006. Auteur jeunesse avec « Pommie bonbon et le petit chat » 2004, « P’ticri la souris et l’ogre » 2003, « Guimauve et le vent » 2004, « Canibois et le canard » 2002

Gérard Noiriel : Historien français, l'un des pionniers de l'histoire de l'immigration en France. Il s'est également intéressé à l'histoire de la classe ouvrière, et aux questions interdisciplinaireset épistémologiques en histoire. Il est aujourd'hui directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHIESS).

Il est aussi co-directeur de la collection « Socio-histoires » des éditions Belin, co-fondateur de la revue de sciences sociales Genèses et de la revue Histoire et Sociétés. Outre la sélection d'ouvrages suivante, Gérard Noiriel a publié plus de 120 articles dans des revues scientifiques historiques ou sociales, en France ou à l'étranger.

Introduction à la socio-histoire, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2006.,

Immigration, antisémitisme et racisme en France (XIXe – XXe siècle) : Discours publics, humiliations privées, Paris, Fayard, 2007.

À quoi sert l'identité nationale, Agone, 2007.

L'identification. Genèse d'un travail d'État, (éd.) Paris, Belin, 2007.

Histoire, théâtre et politique, Agone, coll. « Contre-feux », 2009.

Le massacre des Italiens - Aigues-Mortes, 17 août 1893, Paris, Fayard, 2010.

J. Oletta : Née à Marseille, l’auteur est profondément marquée par ses souvenirs d’enfance en Provence. Enseignante spécialisée de l’Education nationale, elle a travaillé avec des enfants en difficulté scolaire. En plus d’ouvrages poétiques et nouvelles familiales, elle a conçu des livres de comptines et de devinettes.

Quelques titres :  « Toiles de femmes, portraits », « Aussi loin que l’absence », « Entre elles et moi », « Marseille, pôle et parabole », « Ruchée provençale », recueil de nouvelles régionales.

Picosse : Née à Marseille, juste après la deuxième guerre mondiale, Denise Pioch fuit le monde de la ville pour la campagne où elle élève des cochons et des reptiles qu’elle fait découvrir par le biais d’expositions itinérantes. De retour à l’agriculture vraie, elle vend ses produits sur les marchés et ouvre sa ferme au tourisme vert.

Par la suite, elle fait de nombreux voyages (New-York, Sénégal, Argentine)
Toutes ses expériences, tout ce vécu, elle les dévoile dans ses nouvelles et ses romans.

Xavier Pivano = Il est co-auteur avec Xavier Gil.  Ils inventent Derko, un mélange de leurs deux personnalités et beaucoup de leurs rêves. En 2004, publication des Perles Grises, une enquête de Derko Moreno. Il est leur premier roman, un roman à quatre mains. Un roman inclassable, magique, qui nous fait voyager du Sri Lanka à Genève, du Pérou à la Bolivie, des Caraïbes à l'Amérique Centrale. Un récit poignant et vigoureux, une intrigue réaliste et bien
ficelée sur toile de fond scientifique.  Quelques œuvres : « Chair   amie »2007,« les demoiselles des nuages » 2007,

Sanz et Nico : Michel Sanz (47 ans), scénariste (BD, cinéma), auteur de théâtre. Nico (24 ans), dessinateur, coloriste. Principale production « la Horde » (Tome 1 à 6 dont le dernier s’intitule « Si c’est un œuf »): série amusante au format comics strip (une histoire dans une bande de trois, quatre case), mettant en scène Lucy l'ancêtre de l'humanité et surtout son petit copain, Lucyen.

Serge Scotto et Saucisse :  Serge Scotto, la quarantaine joviale est un touche-à-tout éclectique: tour à tour et dans le plus grand désordre instituteur défroqué, musicien tendance «alternatif», directeur de galerie d’art, auteur de polars bien sûr (5 romans à son actif, titres ci-dessous) et journaliste (aidé en cela par son fidèle compagnon, le Chien Saucisse) dans plusieurs quotidiens et magazines dont Metro et Le Ravi.

Titres : « Saucisse dans le métro » publié chez Jigal, « Nous serons les rois de Marseille »  , « Comme un chien », « Le crapaud qui fume », « Alerte à la vache folle »  et « Le soudard éberlué »  publiés  chez L'écailler du sud

François Thomazeau : écrivain français de romans policiers et de romans noirs qui fut, dans les années 90, l'un des pionniers de la vogue du polar marseillais. En 1995, il publie "La Faute à Dégun" chez l'éditeur corse Misteri, qui devient l'un des premiers néo-polars situés dans la cité phocéenne . À partir des années 2000, Thomazeau écrit « Bonne Mère »(2000) ou l'inclassable « Sans queue ni tête » (2003) et décide de se consacrer à l'édition (création de la maison d'édition L'Ecailler du suD avec plusieurs complices (aujourd'hui L’Ecailler, 100 ouvrages parus en 7ans)

Il rédige aussi petits guides "bistronomiques" aux éditions Parigramme : « Guide du Marseille insolite ». Egalement journaliste sportif, il a longtemps été chef du service des Sports de l'agence Reuters à Paris (publication de nombreux documents sportifs dont en 2011. Coupe Davis 1991 - Naissance de la France qui gagne. (avec Fabrice Abgrall)).

 JL Vissiere : Ecrivain dont le thème de histoire occupe une place centrale. Principaux titres : « Petits crimes sous Louis Philippe » 2010, « Petits crimes sous le Second Empire »2009,  « Je vais tuer Napoléon » 2007, « Cher Voltaire » 2007, « Petits crimes en soutane »2005, « Lettres édifiantes et curieuses des missionnaires jésuites en Chine » 2002

Zolma : Agronome de formation. Cadre pendant 17 ans dans le secteur des fruits et légumes. Actuellement professeur des écoles dans une ZEP d’Avignon, Zolma consacre une partie de ses loisirs et de ses nuits à l’écriture.
Il a publié trois ouvrages, Mort en sauce, un roman loufoque et débridé, dont l’action se déroule autour d’une boîte de raviolis. Ce livre s’inspire largement de son expérience dans l’industrie alimentaire. Son arrivée dans le polar coïncide avec la publication de deux romans qui relatent les aventures d’une détective privée, Lily Verdine. Croisière jaune vient de sortir aux éditions Jigal (après une première vie chez Krakoen), Mistral cinglant arrivera courant 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité