Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
2 juillet 2010

Jericho : Josef Ladik

La 4ème de couverture


Été 1816. La frégate La Méduse s’échoue au large des côtes africaines. Sur les quelque cent quarante-sept passagers qui vont alors errer sur un radeau de fortune, seuls quinze survivront à ce véritable enfer. L’un deux est recueilli par une tribu, et fait une découverte qui pourrait bouleverser l’ordre du monde si elle venait à tomber entre de mauvaises mains. Une découverte qui ramène aux sources du monothéisme et du langage. De retour en France, devenu éditeur au Palais Royal, il couche son secret sur un manuscrit qu’il fait disparaître, puis publie le récit du naufrage.

Aujourd'hui. Un sous-marin nucléaire, Le Terrible, disparaît au Moyen-Orient. Le groupe terroriste « Jericho » revendique le détournement et menace l’État français. Alors que l'ultimatum approche, des agents secrets sont lâchés dans Paris et un tueur psychopathe rôde alentour. Au Louvre, non loin du Radeau de la Méduse, la célèbre toile de Théodore Géricault, un guide est retrouvé décapité. Le lieutenant Lazare, amateur d’art fraîchement promu à la Brigade criminelle, tient là de quoi faire ses preuves.                                

Comme le lui disait son père, « Lazare, dans la vie, il n'y a pas de hasard ».


Je remercie Suzanne de Chez les filles.com et First Edition de m'avoir permis de découvrir Jéricho, mais je trahirais leur confiance si j'allais à l'encontre de mon ressenti car je n'ai pas véritablement adhéré à cette (ces) histoire (s). Je suis malheureusement au regret d'écrire que la lecture de ce livre ne m'a procuré qu'un plaisir relatif.... Il est rare que j'émette des réserves dans les messages publiés sur le blog. Je préfère généralement ne rendre compte que de mes coups de cœur. 

Comment l'auteur allait-il s'y prendre pour faire converger les différentes histoires des premiers chapitres? Ce procédé, souvent utilisé, permet de traiter un sujet original, faire des révélations, dénoncer une injustice,.. Hélas j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'ensemble des intrigues.

Juge d'instruction, l'auteur souhaitait-il pas le biais de la fiction aborder des sujets brûlants qu'il ne pourrait aborder autrement?  Si telle était son intention je suis passé à côté....

Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que les références à l'actualité politique de ces derniers mois aient vraiment leur place dans le récit et apportent un plus au livre.

Heureusement pour l'auteur, mon jugement réservé, qui rejoint en partie ceux  publiés sur un coin de blog, et  sur arc en ciel,  n'est pas partagé par YvBelle de nuit , Nag, Mika qui eux par contre l'ont beaucoup apprécié. 

On peut voir une interview de Josef Laik sur  Daily Motion


Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonsoir,<br /> j'étais un peu dubitative... mais suite au même partenariat, j'ai lu... et j'ai apprécié!<br /> bientôt mon billety sur ce partenariat.
Répondre
Publicité