Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
15 avril 2010

Le Poisson Mouillé : Volker Kutscher.

Prendre en main un livre dont on ignore tout si ce n'est que c'est un polar, et après l'avoir ouvert se rendre compte dès les premières pages qu'il sera difficile de le lâcher avant d'en avoir atteint la dernière est un plaisir d'une rare volupté. Le poisson mouillé de Volker Kutscher fait partie de cette catégorie.

L'histoire se déroule en 1929  en Allemagne. Il s'agit d'un ouvrage que l'on pourrait qualifier à la fois de roman policier et de polar. Le héros principal, Gereon Rath, jeune policier provincial, se retrouve affecté à la brigade des mœurs de Berlin. Sa première enquête se déroule dans le milieu de la pornographie. Des sosies de dirigeants de l'époque, l'empereur Guillaume II, Hindenburg, Bismarck, Frédéric le Grand, participent à des scènes que la morale réprouve.  Le cadavre, non identifié, repêché dans le canal au volant d'un véhicule automobile, intrigue le  commissaire Rath. Les conditions de l'accident lui paraissent surprenantes surtout lorsqu'il se rend compte qu'il a eu l'occasion de croiser l'inconnu quelques jours auparavant...  L'ambitieux Rath voit dans cette affaire le moyen, s'il la résout, d'intégrer la prestigieuse brigade criminelle...

Le Berlin des années 30 est le second personnage de ce roman et c'est la dimension polar qui alors prend le dessus. La ville est un véritable chaudron. On s'y s'amuse beaucoup et l'offre  est très « riche ». Le milieu, à travers les diverses bandes, tient une place de premier plan en structurant la ville. Des anciens combattants de la première guerre n'ayant jamais admis la "trahison" que représente la défaite s'organisent dans des groupes para-militaires. Les sociaux- démocrates au pouvoir, soucieux de maintenir l'ordre et la sécurité essaient de contenir les différentes manifestations  communistes, . Si l'on ajoute les nombreux russes émigrés qui vivent dans la capitale  , tous les ingrédients sont réunis pour ce cocktail explosif.

Ayant abandonné le métier de journaliste pour celui de romancier, Volker Kutscher, a su bâtir une intrigue, ajustée avec une précision horlogère, sa description du fonctionnement de la police berlinoise et de ses différents services est tout en proposant, sans en avoir l'air, une très intéressante leçon d'histoire.

Ce « poisson mouillé » n'est pas un poisson d'Avril et encore moins à ranger dans les Cold Case ou Affaires Classées.


Pour information, on trouvera la copie de l'excellente critique parue dans l'hebdomadaire Marianne sous la plume de Guy Konopnicki.

article_g_K_Marianne

article_g_K_Marianne


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité