Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
21 décembre 2009

"Bison ravi et le Scorpion Rouge". François Darnaudet

Une agréable découverte, un vrai régal.
Boris Vian "invité d'honneur" de la manifestation Jazz et Polar, organisé à Aix en Provence au début du mois de Novembre dernier. François Darnaudet, docte "borisvianphileborisvianphile" captiva toute l'attention de l'assistance en évoquant les nombreuses facettes de l'auteur, musicien, centralien, pataphysicien, traducteur,...., ses relations compliquées avec un grand éditeur, son désir profond d'être reconnu en tant qu'écrivain, sa collaboration avec "Le Scorpion", l'éditeur qui lui commanda "J'irai cracher sur vos tombes"... qu'il signera Vernon Sullivan mais qui sera "traduit" par Boris Vian....

Julien Gras bouquiniste réputé se voit contraint, par des clients peu ordinaires, de dénicher deux manuscrits singuliers. Nous suivons le bouquiniste dans sa quête des "Casseurs de Colombes"  la dernière production? Vernon Sullivan aux éditions du Scorpion. La deuxième partie du défi est l'occasion de faire découvrir un écrivain bordelais, Jean Forton dont la carrière ne fut pas à la hauteur de son talent nous explique François Darnaudet.

Bien écrit et très bien documenté, une fois la dernière page tournés, j'ai ressorti le Boris Vian de la  collection Poètes d'Aujourd'hui de Pierre Seghers et je m'y suis plongé avec délectation.

J'ajouterai Jean Forton sur la longue liste des auteurs à lire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité