Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
18 octobre 2008

Polar Nordique :un excellent article de Patrick Raynal dans la revue XXI

C'est la première fois qu'il est question dans ces messages de la revue XXI. Trimestrielle le numéro 4 est chez les libraires depuis mercredi.
J'ai pris un grand intérêt à lire l'article de Patrick Raynal Aux sources du « polar nordique ». Les polars venus du froid déferlent sur l’Europe. Par Patrick Raynal.

Très bien documenté, revenant sur la différence entre le polar et le roman noir, patrick Rayal essaie de comprendre les raisons de cet engouement des nordiques pour le genre policier. Lors de ce voyage il nous inovite à aller à la rencontre des auteurs nordiques.

J'ai apprécié également l'analyse qui est faite sur le genre polar et ce qui distingue le polar "policier" du "polar" roman noir. je renvoie le lecteur à l'article, vraiment très bine écrit.

Le niveau d'exigence des responsables de la revue m'autorise à formuler une remarque. Chaque article de la revue propsoe une sélection d'ouvrage pour aller plus loin. On trouvea parmi ceux illustrant l'article de Patrick Raynal "Le dictionnaire des littératures policières" de Claude Mesplède.

On notera que les illustrations présentant les deux tomes ne sont plus d'actualité. les couvertures représentées sont celles de la première édition, alors que la seconde édition est disponible depuis un an.

mesplede1 mesplede2  le nouveau 9782910686444 9782910686451 CQFD

 

mais ne nous arrêtons pas là et rapportons des informations recueillies auprès de Claude Mesplède à Villeneuve les Avignons, lors du Salon du Polar Méditerranéen :

  • la prochaine version dudictionnaire est en préparation et  devrait voir le jour dans une édition bon marché, ce qui n'est pas le cas actuellement (personnellement je trouve l'idée excellente)
  • l'Italie devrait y avoir une plus grande place

On peut raisonnablement imaginer que cela n'est que pure coïncidence et n'a aucun lien avec l'intérêt soudain que suscite ce pays depuis quelque temps!...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité