Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
22 mars 2008

"Le soleil des mourants" : Le spectacle

Une pièce a été tirée du dernier livre de Jean-Claude Izzo. Trois représentations ont été données au collège Jean-Claude Izzo de Marseille.

 

Le spectacle qui a été donné vendredi soir a su retracer avec fidélité l'univers décrit dans le roman. Une mise en scène soignée utilise fort intelligemment la vidéo. C'est ainsi qu'à travers de nombreux retours en arrière Rico a la possibilité de dialoguer avec Titi, Sophie, Léa.

Tourner certaines scènes sur le lieux mêmes décrits dans le roman est une idée originale et fort réussie dans ce cas précis.

La voix off au début du spectacle parait un peu gauche et malhabile et le spectacle semble démarrer lentement, mais l'apparition d'Abdou effacera cette première impression laissée par le prologue.

Après un démarrage plutôt lent, le spectacle s'installe et atteint finalement son rythme de croisière. Le découpage suivant la chronologie des chapitres du livre permet aux acteurs de faire revivre à Ricco  son histoire pathétique, émouvante.

Et pour couronner le tout la tempête qui a sévi hier soir sur Marseille et le fracas qu'elle a occasionné sur les infrastructures de l'amphithéâtre du collège ont donné une dimension particulière à la fin du spectacle.

Avec le recul je ne peux m'empêcher de faire le lien avec ouvrages récents et qui abordent le même sujet:

Parfois il discutait avec Dieu : de Pia Petersen

Social Killer m,n crime exemplaire: de Franck Burns et

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité