Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
5 juin 2007

Indalecio : Bernard Collet

Une simple équation: L'ouvrage offert en service de presse au libraire par l'éditeur, "La fosse aux ours", leur rencontre au Salon du livre de Paris et s'en suit une séance de signature à Gardanne le vendredi 1° Juin.
Résultat un vrai bonheur: Le plaisir de découvrir un ouvrage très bien écrit, une histoire peu banale où se croisent grande et petite histoire. 
Que n'ai je suivi plus tôt les conseils de Lionel, j'aurais été en mesure de poser à l'auteur les questions survenues durant le lecture. J'aurais aimé être à la place de ce lecteur enchanté par "Indalecio" , interrogeant Bernard Collet sur des détails et obtenant dans les réponses des précisions que l'auteur ne pouvait faire figurer dans le manuscrit. Ces informations "Off" comme les désignent les journalistes donnent plus de force à cette enquête, sur ce secret de famille. C'est l'occasion de fournir quelques détails sur une des familles les plus en vue du Vénézuela aujourd'hui et qui descend d'un anarchiste français, d'origine espagnole, injustement condamné au bagne d'où il s'évada...
Une enquête minutieuse  dans les archives familiales et puis à Aix en Provence au centre des archives de l'Outre Mer lui ont permis de reconstituer une grande partie de ce puzzle.

maison_et_signature_006   bernard_collet maison_et_signature_009

"Bien sûr j'aurais aimé arriver par la mer,les lumières de la ville posées entre deux néants noirs, une île qui danserait devant mes yeux, un halo un peu jaune concentré dans le centre de la nuit, les marins disent qu'on le  voit de très loin, même en haute mer. Ils parlent de la présence écrasante des étoiles et, sur une ligne d'horizon , de cette illumination blanche: Casablanca....."


Ainsi débute le roman.

Il a été fait référence à un style "Durassien" par une des personnes présentes vendredi soir. Bernard Collet n'a pas démenti allant même jusqu'à le revendiquer. N'ayant pas lu Marguerite Durras j'ignore ce qu'il représente et je me garderai bien de porter un jugement sur ce point. Une chose est certaine, en plus du sujet et de cette histoire passionnante, j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur nous la conte; une écriture élégante, le souci du détail un rythme qui donne vie au récit.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne pe pas ecrit frances. Je puve leer, alor je oblige becout, Je studie a Metz 1953.<br /> Doy las gracias a M. Collet por poner la verdad sobre mi padre, a quien yo siempre he admirado. Fue un padre ejemplar, nunca conoci a alguien que no lo admiraba. Despues de muerte, el Ministerio de Educacion puso su nombre a una gran Escuela Artesanal. El quiso que todos sus hijos fueran Ingerniero, yo fui el primero; el estaba orgulloso, pero tres meses antes de graduarme murio.<br /> MAC
Répondre
Publicité