Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
28 avril 2007

Le Baron Perché : Italo Calvino

Essayant de remettre un peu d'ordre dans le meuble qui me sert de bibliothèque, j'ai eu en main "Le baron perché". Je me suis posé quelques minutes et j'ai pris le temps de relire le passages que j'avais repérés au moyen de marques repositionnables.

Je ne sais plus quel est l'auteur qui m'a fait découvrir Italo Calvino, Primo Levi ou Milan Kundéra?
Après avoir lu "Le Vicomte pourfendu" j'ai poursuivi avec cette histoire étonnante d'un enfant qui en révolte contre sa famille, s'enfuit et passe le restant de sa vie dans les arbres, point de vue original pour au sens et au figuré pour observer la société.

"C'était un solitaire qui ne fuyait pas les hommes".
Italo Calvino poursuit à propos des paysans. "Côme restait arrêté des demi-heures dans un arbre pour les regarder travailler et les interroger sur les engrais ou les semences; il n'avait jamais eu l'occasion de rien faire de tel tant qu'il circulait à terre:une espèce de honte l'avait jusqu'alors empêché d'adresser la parole aux villageois et aux domestiques. A présent, il les informait de ce que le sillon qu'ils étaient occupés à tracer était ou n'était pas droit,...

Les relations entre le brigand Jean des Bruyères, amoureux des livres, et Côme sont originales. La complicité établie entre ces personnages est touchante.  Pour des raisons évidentes, je suis naturellement, sensible au rôle de passeur ou tisseur de liens que joue Côme auprès de son protégé.

"A fréquenter ce brigand, Côme avait pris pour la lecture et pour l'étude une passion démesurée, qui devait lui rester sa vie durant. Désormais on le rencontrait le plus souvent un livre ouvert à la main, à cheval sur une branche confortable .....
C'était lui, à présent, qui partait à la recherche de l'Abbé et qui réclamait des leçons. Il voulait se faire expliquer  Tacite, Ovide, les corps célestes, et la chimie...

Le contexte historique de ce roman est présenté dans cette page.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité