Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
28 janvier 2023

Le chatGPT N° 5: : Comment se fait l'entraînement du chat.

Voici un extrait d'un échange que j'ai eu avec le chat. Il arrive parfois que ne pouvant donner une réponse précise, l'IA propose des generalités. 


Je suis désolé, je n'ai pas accès à des informations détaillées sur les sujets précis de tous les livres de M.B que je vous ai cités. Toutefois, ses livres sont généralement des thrillers psychologiques qui explorent des thèmes tels que la culpabilité, la paranoïa et l'obsession. Il est probable que les différents livres abordent ces thèmes de manière différente et dans des contextes uniques pour créer des histoires passionnantes et captivantes. Vous pouvez trouver des informations plus précises sur les sujets précis en consultant les résumés sur les sites web dédiés à l'édition ou en lisant les commentaires et les critiques des lecteurs.


 J'ai donc essayé d'en savoir plus. Voici la suite de l'échange. 


 As-tu eu accès au site Babelio pour t'entraîner ?

En tant que modèle de langage développé par OpenAI, je n'ai pas accès à Internet ni aux pages web telles que Babelio. J'ai été formé sur un grand corpus de textes en ligne, ce qui m'a permis de développer des connaissances sur un large éventail de sujets, y compris les auteurs et les livres. Cependant, ces connaissances ont été acquises avant 2021, donc il est possible que certaines informations soient obsolètes ou incomplètes.

L'as-tu fait sur Wikipedia?

Oui, en tant que modèle de langage développé par OpenAI, j'ai été formé sur un grand corpus de textes en ligne, y compris les articles de Wikipedia. Les articles de Wikipedia peuvent fournir des informations générales sur les sujets, mais il est important de noter qu'ils peuvent parfois contenir des erreurs ou des informations incomplètes. Il est toujours conseillé de vérifier les informations auprès de sources fiables et de les utiliser en combinaison avec d'autres sources d'information pour obtenir une compréhension complète d'un sujet.

Peux-tu me donner le nom de la page wikipedia sur laquelle tu t'es entraîné sur le sujet des romans policiers.?

Je n'ai pas été formé sur une page Wikipedia spécifique sur les romans policiers. En tant que modèle de langage développé par OpenAI, j'ai été formé sur un grand corpus de textes en ligne, ce qui comprend de nombreux articles de Wikipedia sur un large éventail de sujets, y compris les romans policiers. Cependant, il n'y a pas de page Wikipedia consacrée uniquement à l'entraînement sur les romans policiers. Il est possible que vous trouviez des informations utiles sur le genre du roman policier en général sur la page Wikipedia correspondante.

Concrètement peux tu m'expliquer comment se passe une séance d'entraînement ?

L'entraînement d'un modèle de langage, comme ChatGPT, implique l'utilisation d'un grand corpus de textes en entrée pour apprendre les modèles de langage. Ce processus se déroule en plusieurs étapes :
1. Préparation des données : Le corpus de textes est collecté et préparé pour l'entraînement. Les données sont divisées en morceaux appelés "batchs" qui sont utilisés pour entraîner le modèle.
2. Définition de l'architecture du modèle : Le modèle de langage est défini en utilisant une architecture spécifique, comme Transformer, qui est conçue pour capturer les relations entre les mots et les phrases dans les données d'entraînement.
3. Entraînement du modèle : Le modèle est entraîné sur les données en utilisant un algorithme d'optimisation, comme Adam, qui ajuste les poids du modèle pour minimiser une fonction de perte qui mesure la différence entre les prédictions du modèle et les étiquettes réelles.
4. Évaluation du modèle : Après l'entraînement, le modèle est évalué en utilisant des données de test qui n'ont pas été utilisées pendant l'entraînement. Les performances du modèle sont mesurées en utilisant des métriques, telles que l'exactitude ou le F1-score.
5. Amélioration du modèle : En fonction des résultats de l'évaluation, le modèle peut être amélioré en ajustant l'architecture, en ajoutant plus de données d'entraînement, ou en utilisant un algorithme d'optimisation différent.
Ce processus peut être répété plusieurs fois jusqu'à ce que les performances du modèle atteignent les niveaux souhaités.

Bien continuons. Je crois avoir compris que nos échanges font partie de ton entrainement. En clair comment comptes-tu utiliser le contenu de ce qui est écrit ici?  (Il s'agit de la première partie de nos échanges non reproduite ici).

En tant que modèle de langage formé par OpenAI, je suis formé sur un grand corpus de texte trouvé sur internet. Mon but est de générer des réponses informatives et précises à des questions posées par des utilisateurs. Les échanges que j'ai avec les utilisateurs, y compris celui-ci, ne sont pas utilisés pour l'entraînement futur de mes modèles. Les données d'entraînement sont rigoureusement sélectionnées et anonymisées pour garantir la confidentialité et la protection de la vie privée des utilisateurs.

Cette possibilité qui nous est offerte gratuitement doit avoir une contrepartie ? Est-ce le cas?

OpenAI offre un accès gratuit à certaines de ses technologies de langage, telles que moi, dans le but de promouvoir la recherche et de stimuler l'innovation dans le domaine de l'IA. Cependant, il est vrai que les utilisateurs sont invités à partager les données anonymisées de leurs interactions avec le modèle, qui peuvent être utilisées pour améliorer les modèles futurs. Cela peut être considéré comme une forme de "contrepartie", car cela aide à financer le développement de la technologie. Cependant, cela n'est pas obligatoire et les utilisateurs peuvent choisir de ne pas partager ces données. Dans tous les cas, OpenAI s'engage à respecter la confidentialité et la vie privée des utilisateurs.

On reprendra plus tard notre discussion

D'accord, n'hésitez pas à me contacter à nouveau pour poursuivre notre conversation. Je suis toujours là pour vous aider.

A suivre ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité