Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
21 juin 2021

C’est l’histoire d’une Nana... « Le Régisseur » Jeanne Desaubry

1980 Coluche se déclare candidat à l’élection présidentielle. Après avoir fait sourire, cette annonce crée l’affolement général lorsque les sondages le créditent de 15% des intentions de vote. Il commence à gêner et à recevoir menaces et intimidations.

Novembre 1980, le corps de René Gorlin, son régisseur garde du corps, est retrouvé dans la boue d'un terrain vague en banlieue parisienne, nu, deux balles dans la tête ! Qui l’a tué et pourquoi ? Toutes les hypothèses sont permises.

Marié, père de trois enfants, il partageait sa vie depuis quelques temps avec Marie, sa compagne pour certains, sa maîtresse pour d'autres. Enceinte de plusieurs mois il lui avait promis le mariage après avoir divorcé de son épouse.

Deux jours sans nouvelles de René, Marie est effondrée lorsqu'un inspecteur de la Police Judiciaire lui annonce son décès et les conditions dans lesquelles on l'a retrouvé. Elle ne comprend pas. Son chagrin et son désarroi sont d'autant plus forts que Dany, l'épouse jalouse la harcèle pour récupérer toutes les affaires de René, ne lui laissant aucun souvenir du père de son enfant à naître.

Témoin dans l’enquête qui a été confiée à la Police Judiciaire, elle découvre au fur et à mesure des interrogatoires au Quai des Orfèvres le passé douteux de René qui semble remonter à la surface. Le milieu du Showbiz dans lequel il évolue en est-il la cause ?

Marie ne comprend pas, désemparée elle se trouve happée dans un système impitoyable qu’elle ne comprend pas et qui la broie. . Seule bébé à naître, le seul souvenir qu’elle garde de René, lui permet de ne pas sombrer.

« Tout est vrai, tout est faux ... » prévient Jeanne Desaubry.  L'enquête est vue du seul point de vue de Marie et ce grâce à un astucieux récit à trois voix, la sienne, celle de l'auteur et celle de René. 

Quelle est la part de Jeanne dans Marie ? Sûrement beaucoup c’est en tout cas ce que laisse entendre Didier Daeninckx dans une préface qui a le mérite de replacer ce '"fait divers" dans le contexte de cette époque agitée.

 

J'ai beaucoup aimé ce vrai polar, aux multiples rebondissements, et qui lève une partie du voile sur le monde singulier qu'est celui de l'entourage des vedettes du Showbiz .

Le régisseur

4 ème de couverture

 

Le 25 novembre 1980, le régisseur de Coluche est retrouvé dans un terrain vague en banlieue parisienne. Il a deux balles dans la nuque. Depuis sept ans, il assurait la technique de ses spectacles, lui servait de garde du corps… et rendait parfois des services en marge de la légalité.

Vengeance ? Intimidation ? Visait-on l’humoriste, en pleine campagne présidentielle ? Le passé trouble de René l’a-t-il rattrapé ? Le flic chargé de l’affaire laisse planer le doute. Marie, 22 ans, était la maîtresse de René, homme marié qui avait le double de son âge. La voilà enceinte d’un mort…

De son journal intime, cri de détresse étouffé par le deuil, Jeanne Desaubry a tiré un roman noir qui nous entraîne dans les remous d’une affaire retentissante. Une fiction vraie en forme d’enquête policière.

Un extrait

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité