Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
30 mai 2014

Un article intéressant sur "le polar marseillais".

A la mode au début des années 1990, ce que d'aucun ont appelé "Le Polar Marseillais" a donné lieu à de nombreux écrits, commentaires, débats, palabres, galéjades  Récemment, le patron de la librairie l'Atinoir m'a fait découvrir un article qui, faisant abstraction de tout le folklore qui perdure encore aujourd'hui, aborde le sujet du point de vue sociologique. Alain Guillemin, chercheur au CNRS, présente le résultat de ses travaux dans un artice  "Le polar « marseillais ». Reconstitution d’une identité locale et constitution d’un sous-genre."

Guillemin Alain, « Le polar « marseillais ». Reconstitution d'une identité locale et constitution d'un sous-genre », A contrario 1/ 2003 (Vol. 1), p. 45-60
URL : www.cairn.info/revue-a-contrario-2003-1-page-45.htm.

Résumé de l'article

"Le polar marseillais, apparu au milieu des années 90 dans l’orbite du néo-polar français, est né de la réaction de Marseillais, d’origine ou d’adoption, à la dégradation de l’image de leur ville et à la montée de l’extrême droite. Un certain nombre de conventions et de traits formels définissent ce sous-genre : Marseille est un véritable acteur du récit et non son simple cadre ; l’image littéraire de la ville ne gomme pas la pauvreté, la violence, les liens entre la pègre et les élus, le trafic de la drogue, mais elle présente aussi positivement le soleil et la mer, le parler marseillais, le pittoresque chaleureux du cosmopolitisme. Ce sont ces derniers traits qui ont fait évoluer ce roman noir militant des pionniers vers un produit parfois stéréotypé, labellisé comme « polar marseillais ». Est ainsi mis en évidence le lien entre apparition d’une sous-variété du roman policier et reconstruction d’une identité locale, et proposée une méthode d’analyse sociologique des genres littéraires."

une version PDF à télécharger CAIRN_LE_POLAR_MARSEILLAIS

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Est ce que tu as vu que Delfino, autrefois faisant partie de ce polar Marseillais, se definit maintenant comme un auteur Aixois ? <br /> <br /> Trop populaire Marseille ?
Répondre
Publicité