Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
30 août 2012

Le challenge de Lystig (7) Dominique Resch sur France Info : C'est qui Catherine Deneuve?

Dans mon automobile, j'ai pour habitude d'écouter la TSF. En attendant de trouver un programme qui me convienne sur mes stations de référence, je suis passé par France Info. Aux premières intonations de sa voix, j'ai immédiatement reconnu Dominique Resch, l'auteur de "Mots de tête"  dont il a été question dans un précédent message.(Peut-être trop discret)

Durant l'entretien que j'ai pris en cours il était question de son métier d'enseignant dans un lycée professionnel des quartiers nord de Marseill, ses relations avec les éléves, ce n'est qu'à la fin que cette interview cooïncidait avec la sortie de son dernier livre C'est qui Catherine Deneuve ? .

Je vais de ce pas faire un tour chez mon libraire préféré, celui qui m'a fait découvrir cet auteur, afin de me le procurer.


2-7467-3227-8

Comme dans toute classe, l’année commence par la fiche de présentation. Mais Kévin, des adresses, il en a trois. Celle de son père, celle de sa mère, et celle où il habite un peu en ce moment. Ça commence mal… Le tout, quand on est prof, ce n’est pas tant de transmettre un savoir aux élèves que d’avoir réponse à tout et de s’en vanter. Et aussi de partager ses talents cachés : savoir jeter à coup sûr une boulette de papier à quatre mètres de la poubelle, par exemple, peut s’avérer très utile… Cette année, le prof a réussi à organiser une visite à Cannes. Ce qui bizarrement, n’est pas du goût de tout le monde : « Être invité au Festival à Cannes, cela fait rêver pas mal de monde… -On est obligé, m’sieur ? Et si on vient pas, on peut rester chez nous ? -Nous sommes les seuls de toute l’académie à être invités. C’est une chance. On va pouvoir aller voir des films inédits.On pourra rencontrer des gens du métier du cinéma. Et puis nous allons être reçus comme des rois. Par exemple, il est prévu qu’on aille voir une projection en présence de Catherine Deneuve. Elle sera là pour répondre à nos questions. Chouette non ? -C’est qui Catherine Deneuve ? En une vingtaine de séquences savoureuses, Dominique Resch nous fait partager son amour du métier, et son sens inné de la comédie.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'attends ton billet !
Répondre
Publicité