Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
19 septembre 2011

Couleur Crime : Lauris Dimanche après-midi : Les Rencards de la Commanderie

14 h30 Après un rapide bonjour amical aux écrivains présents une salle du magnifique château de Lauris, mais en présence d'un faible nombre de visiteurs, je me suis dirigé, ou plus exactement j'ai suivi Jacques et Hervé à la Commanderie afin d'assister à leur présentation de l'Association 813

 

15h Allait-elle avoir lieu la dite conférence compte-tenu du nombre de présents. Il n'y avait pas grand monde lors de l'installation du matériel dans la magnifique cave voûtée de la Commanderie, le mauvais temps n'ayant même pas épargné le Luberon ce dimanche, les organisateurs avaient du trouver dans l'urgence une solution de repli pour abriter conférenciers et spectateurs.

La présentation de 813 a été  très appréciée et il est possible que de nouveaux adhérents viennent rejoindre les anciens.

La conférence de Claude Mesplède sur l'histoire de la Série Noire fut suivie avec passion par un public ayant enfin réussi à trouver la salle (comme en témoignent les photos de l'album).

Après avoir rapidement présenté Marcel Duhamel ainsi que les trois directeurs de collection qui lui ont succédé, il passa en revue également quelques auteurs qui ont marqué les différentes époques, donnant au passage de conseils avisés de lecture. Les nombreuses anecdotes qu'il cita amusèrent également l'assistance.

18h c'est fini, les auteurs sont partis, les organisateurs rangent les tables, les affiches, je n'ai même pas eu le temps de m'attarder pour un peu discuter. Ce n'est que partie remise.

Je devrais pouvoir le faire la semaine prochaine à l'occasion des "terrasses du polar" et de la remise du 8 ème Prix Marseillais du Polar qui contrairement à ce qu'affirmait un auteur sur le départ (sur un ton qui se voulait humoristique et qui n'était même pas noir) les délibérations sont de vraies délibérations auxquelles participent de vrais lecteurs, il n'y a aucun truquage ni aucune magouilles, elles sont publiques et l'on voit de plus en plus les  auteurs finalistes ou non assiter aux débats. 

(Mais encore faut-il y participer et être retenu dans la liste finale).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité