Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
3 octobre 2009

Enclave : Philippe Carrese

"Le bal des cagoles", un choc un roman noir, et non pas la pagnolade que j'imaginais comme pouvait le laisser penser le titre. C'est ainsi que je découvris l'auteur Philippe Carrese.

Je poursuivis par un ouvrage déjanté, "Le successeur". Il me fut difficile de ne pas faire un rapprochement avec le "Da Vinci Code" que je venais de lire à l'époque. ( No body's perfect!....)

Et puis après avoir découvert son univers cinématographique avec Malatera, un western provençal tourné en patois et  Libérata et je me plongeai dans ses "Introuvables" - Filet Garni-, -Tue les à chaque fois- et -Pet de mouche et la princesse du désert- Ce dernier ouvrage fut présenté, fin des années 80 comme "un roman d'anticipation politique". Des évènements  récents tendraient à prouver que la fiction a, hélas, été rattrapée par une certaine réalité. Imagination de l'auteur rattrapé par la réalité ou une véritable perception de l'état de la  société et de ses dérives. Cette capacité à faire cette analyse bien avant que "psy....." , politologues et spécialistes de tout poils s'emparent du problème des banlieues pour le constater, le décrire, l'analyser  pour essayer de le comprendre et si possible d'y remédier est à mettre au crédit de l'auteur.

J'ai été informé de la sortie de son dernier livre "Enclave" par Bibliosurf et Marie Laurence m'en a dit le plus grand bien.

C'est un excellent ouvrage. Dans un genre nouveau Philippe Carrese explore les caractères des individus et essaie d'attirer l'attention du lecteur sur le fait que rien n'est jamais définitivement acquis. Différentes lectures pourraient en être faites. Un message d'espoir, il y a toujours une possibilité de s'échapper et de quitter l'enclave, de sortir de la nasse. Mais attention une fois dehors, la partie mauvaise de la nature humaine peut reprendre le dessus et faire tout basculer de nouveau.

On retrouve dans l'écriture, le cinéaste et le réalisateur, on se projette durant tout le récit dans le camp, la montagne, les chantiers. Un livre dur, qui ne donne pas forcément le moral, mais qui interpelle.

Espérons que ce livre n'aura pas un caractère prémonitoire comme on a pu le constater auparavant.

Pour retrouver l'interview de Philippe Carrese sur Bibliosurf

et pour en savoir plus et éventuellement l'acheter.

Enclave
Achetez ce livre sur Bibliosurf

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> Vu que les widgets html ne s'affichent pas très bien sur des blogs qui ont des thèmes un peu complexe, je viens de créer un widget html ultra simple. <br /> N'hésitez pas à le changer http://www.bibliosurf.com/Enclave<br /> Cordialement,<br /> BS
Répondre
Publicité