Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
22 août 2009

"L'erreur est humaine" Woody Allen

L'inconditionnel  du réalisateur et de l'acteur que je suis n'avais jamais eu l'occasion de lire l'auteur Woody Allen. C'est maintenant chose faite. Parcourant les rayons de la bibliothèque de Cécile et Gaby chez qui j'ai passé un agréable séjour, il y a quelques semaines, je repérai le nom de Woody Allen sur la tranche d'un livre jaune, pris en main "L'erreur est humaine" et commençai à en parcourir les premières pages.

C'est ainsi que je plongeai dans les malheurs d'une famille new-yorkaise très respectable et pour laquelle le déplorable échec d'un  enfant de 4 aux tests d'admission dans le "meilleur" établissement de New York aura des conséquences inattendues. Je dus interrompre ma lecture et reposer l'ouvrage à contre cœur, attendant avec angoisse quelles  seront les conséquences de ce drame. Ne  voulant pas manquer à tous mes devoirs et désireux de manifester ma reconnaissance à mes hôtes, il n'aurait pas été convenable, suivant mon instinct, que je m'assisse comme les gosses dans les librairies et les bibliothèques, pour poursuivre la lecture de cette première nouvelle. Cécile et Gaby n'ayant aucune objection à me prêter des livres, j'attendis un moment plus opportun pour découvrir "L'erreur est humaine"   et la fin tragique de cette tragédie.   

L'auteur, l'acteur et le réalisateur, ne font qu'un maniant avec talent l' humour, la dérision et l'absurde. Désopilant, décalé, "L'Erreur Humaine" ne décevra ceux qui apprécient les films de Woody Allen. Un grand moment de bonheur.

Woody Allen"[a] des questions à toutes vos [nos] réponses."

et de poursuivre

"En résumé, j'aimerais avoir un message un peu positif à vous transmettre. Je n'en ai pas... Est-ce que deux messages négatifs, ça vous irait?" 

On en peut qu'être d'accord avec sa proposition.


La 4° de couverture.

"Ce que je sais en physique, c'est que pour un homme se tenant sur  la berge, le temps passe plus vite que pour celui qui se trouve en bateau -surtout su ce dernier est avec sa femme?"
Dans L'erreur est humaine, Woody Allen renoue avec un sens du décalage, de la dérision et de l'absurde qui rappelle l'esprit de ses premiers films. Avec comme toujours , des dialogues à hurler de rire"

9782081203679

A lire sans modération!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité