Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
30 juillet 2009

"Les morsures de l'ombre" de Karine Giebel

Et avec ce sixième message s'achève ma sélection pour ce défi Littérature Policière sur les 5 continents. Et j'ai gardé pour la fin mon préféré. Les habitués de ce blog connaissent mon faible pour le travail de Karine Giebel et je souhaite le faire partager aux internautes qui viendront visiter ce blog à l'occasion du défi. J'ai eu le plaisir de découvrir Karine Giebel à l'occasion de son premier roman Terminus Elicius Prix Marseillais du Polar en  2005. Ce fut ensuite Meurtre pour Rédemption qui malgré le choix peu commercial de l'éditeur (un volume de plus de 600 pages en police 8) m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Chiens de sang paru cette année a tenu ses promesses, mais j'ai une faiblesse pour Les Morsures de l'ombre véritable roman noir dont le suspens ne se dément pas du début à la fin.

Signalons au passage que Les Morsures de l'ombre a obtenu le Prix Intramuros du Festival Polar&Co de Cognac en 2008 et le Prix du Polar SNCF en 2009.

Venons en au défi.

Les Morsures de l'ombre

Karine Giebel

Fleuve Noir: ISBN 978-2-265-08584-8


La 4° de couverture.

Une femme. Rousse, plutôt charmante. Oui, il se souvient. Un peu...Il l'a suivie chez elle...Ils ont partagé un verre, il l'a prise dans ses bras...Ensuite, c'est le trou noir.

Quand il se réveille dans cette cave, derrière les barreaux, il comprend que sa vie vient de basculer dans l'horreur. une femme le retient prisonnier. L'observe, le provoque, lui fait mal.Rituel barbare, vengeance, dessein meurtrier, pure folie? Une seule certitude : un compte à rebours terrifiant s'est déclenché. Combien de temps résistera-t-il aux morsures de l'ombre?

Ça ressemble à un jeu. Le premier qui bouge a perdu.

Dans ce roman noir magistral et tendu à l'extrême, Karine Giébel nous entraîne dans un huis clos au cœur de la folie. Un livre dont on ne sort pas indemne.


Karine Giébel réussit une véritable performance. Dans ce huis clos on assiste à un impitoyable jeu du chat et de la souris. Elle décrit avec talent la surprise tout d'abord, puis l'inquiétude, l'angoisse et la peur qui vont petit à petit saisir le commandant Lorand. Tout comme Benoit, malgré son regard extérieur, le lecteur ne cesse de  s'interroger sur les motivations de Lydia, la rousse énigmatique. De nombreux rebondissements savamment distillés alimentent en permanence le suspens jusqu'à la  dernière page.

31093843


Quelques lignes extraites du prologue.

"Impression étrange. Comme une gueule de bois, un lendemain de cuite. sauf qu'il peine à se souvenir de la veille...Neurones en vrac.
Enfin ses yeux s'ouvrent complétement. Il réalise qu'il gît par terre, à même un béton sale...

...Première certitude : je en suis pas dans ma piaule. Mais où, alors?...
...
Il tourne la tête sur la droite, déclenchant une douleur assassine dans ses cervicales. Et là, il aperçoit...Les barreaux...

...Deuxième certitude : je suis dans la merde...Au delà de la cage qui le retient prisonnier, une inquiétante pénombre lui fait face...

...Black-out total.Il fouille les poches de son manteau, celles de son jean. Là aussi, le vide. Plus de portables, plus de porte-feuille, plus de clefs. Plus de flingue. Plus de repères....

...Merde je suis blessé...

-Putain! Mais qu'est-ce qui m'arrive?...
-Ça ne va pas, commandant? Mal à l tête, peut-être?!...

Il sursaute. Ça vient de l'obscurité. Il plisse les yeux, distingue une forme dans le fond de l'immense cave, de l'autre côté de l'infranchissable séparation.
-Qui..Qui êtes-vous?
-Vous ne vous souvenez pas?!
Soudain une voix...

....
-Lydia?
-Je vois la mémoire revient, commandant!
Gagné! je ne me suis pas trompé de prénom!
-Lydia...pourquoi m'avez-vous enfermé là-dedans? C'est quoi ce jeu à la con?!...

....
-Votre arme est entre mes mains désormais. Tout comme votre vie...


Ne pas essayer de se protéger des Morsures de l'ombre au risque de passer à côté d'une petite merveille!  

Publicité
Publicité
Commentaires
B
jolie blog bravo et bonne continuation :)
Répondre
Publicité