Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
12 avril 2009

"L'empreinte du renard" de Moussa Konaté

Dans la liste des polars africains, j'avais sélectionné  pour mon défi littéraire deux ouvrages mais le règlement oblige à n'en retenir qu'un seul. Bien entendu j'ai lu le second§....Il s'agit de "L'empreinte du renard" de Moussa Konate.
Comme il est permis de modifier la liste, je me réserve la possibilité de changer ma sélection et en attendant je  commencerai donc par celui-ci. 
J'ai mis du temps à démarrer le défi pour la simple et bonne raison que depuis mon inscription j'ai relu, L'Etranger et La Peste de Camus, grâce (à cause de) à Marie Sabine Roger et de son merveilleux livre "La tête en friche".
De plus j'ai accompagné Gabriel Lecouvreur alias le Poulpe dans son aventure marseillaise "St Pierre et Nuque Longue" de Serge Scotto un auteur que j'aime bien.

Mais revenons à notre sujet et ce qui pourrait devenir un des ouvrages de mon défi.

"L'empreinte du renard"

Meurtres en Pays Dogon

Moussa Konaté

Points Fayard ISBN 978.2.7578.0305.9

 


 

4° De couverture.

Au cœur du pays dogon, une série de morts bizarres alerte les autorités maliennes. L'affaire est délicate: les Dogons, très attachés à leurs traditions, vivent en marge de la société et sont redoutés pour la puissance de leur magie. Le vieux commissaire Habib, à la sagesse et au flair légendaires, est envoyé sur place. Mais le village entier se tait obstinément, et un étrange sorcier à tête de renard veille au respect absolu de l'omerta.....

"Je savais que la mort frapperait notre maison, je le savais. le renard me l'avait dit."


 

"Le défi sur la falaise" chez les Dogons est une lutte à mort, semblable à l'ancien "Jugement de Dieu". Précipité du haut de la falaise, le vaincu, celui qui a offensé, paye sa faute.  Les familles des deux adversaires retrouvent chacune leur respectabilité et leur honneur.

Lorsque c'est l'offensé qui perd le combat, l'offenseur qui malgré sa chute parait sauvé et décède dans des conditions inexplicables, que plusieurs habitants du village meurent également dans des conditions mystérieuses, les plus hautes autorités du pays décident de prendre les affaires en main et de confier l'enquête à un spécialiste. C'est ainsi que le commissaire Habib quitte Bamako, pour se rendre à dans le pays Dogon.

En quelques lignes Moussa Konate nous plonge dans l'univers Dogon. Arrivés depuis plus de sept siècles dans une région peu hospitalière ils ont su s'adapter grâce à une organisation sociale très structurée et à leurs croyances.

L'enquête menée par le commissaire  est l'occasion d'aborder sous un angle original l'éternel conflit entre "les anciens" et "les modernes", "les citadins" et "les paysans". L'incompréhension semble totale de part et d'autre, mais c'est sans compter sur ce vieux sage qu'est Habib Keita.

"...j'ai compris qu'il y a une frontière entre eux et nous nous concevons le monde différemment. Or, tant que nous ne serons pas rentrés dans leur univers, il nous sera difficile de les comprendre et de comprendre le problème qui nous amène ici." explique-t-il à Solos, son inspecteur.

"Des périphrases,des images, des proverbes. Il faut connaître, tout ça chef, pour parler avec les villageois". lui répondra  un peu plus tard son inspecteur.

L'écriture est agréable, l'intrigue classique et bien construite. Le commissaire mène l'enquête jusqu'à son terme et la conclut ..... d'une manière très sage.

A découvrir.

l_empreinte_du_renard

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai beaucoup aimé ce roman en ce sens qu'il ouvre l'esprit sur la façon d'adapter son enquête à la réalité des mentalités. Très instructif.
Répondre
C
Oups... « et publier une chronique... », désolée pour la faute !!!
Répondre
C
Re-bonjour Michel,<br /> Cette note de lecture se mettra en ligne le 23 avril sur le blog consacré au défi Littérature policière sur les 5 continents.<br /> Tu peux bien sûr lire un deuxième roman d'Afrique et publié une chronique de lecture : le règlement n'est pas si strict que ça et d'autres l'ont fait ou se sont carrément lancé dans un deuxième tour !<br /> Bonne continuation et bonnes lectures.
Répondre
Publicité