Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres
12 octobre 2006

Marseille-Cassis : Marc Spacessi

Bientôt vont s'élancer sur le boulevard Michelet, devant le Stade Vélodrome plus de 20000 coureurs munis du précieux dossard ainsi qu'un nombre indéterminé de "sans dossards". A l'assaut de la Gineste ils arriveront sur le Port de Cassis en une heure pour le vainqueur et en beaucoup plus pour de nombreux coureurs amateurs. Les nombreux  participants qui viennent de loin pourraient être tentés de mettre à profit leur voyage pour se plonger dans l'ambiance de la course en lisant l'ouvrage de Marc Spacessi, je ne le leur conseille pas. En revanche, après l'arrivée et dans l'attente des interminables navettes, au lieu de refaire la course, ils pourraient, en le lisant, découvrir le drame dont ils auraient pu être les témoins...
Marc la quarantaine vit seul. Infirmier libéral, il s'occupe de quelques malades attachants et cotoîe chaque jour des "éclopés de l'existence". Quelle ne sera pas sa surprise quand il découvre que des "éclopés" font également partie de son entourage. Ils viennent s'imiscer dans sa bouée de survie, la course à pied qu'il "pratique comme une religion".
La préparation de la mythique course Marseille-Cassis avec un groupe "d'amis" va donner lieu à un suspens intéressant.
Le parcours ne fait que 20km300 et ce n'est donc pas un véritable semi-marathon, de plus connaissant la course le dénouement m'a surpris et étonné.
Il n'en reste pas moins que coureur ou non il est temps de chausser une bonne paire de jogging et de filer le train à Marc dans sa préparation. Prenons le départ devant le Vélodrome, l'Obélisque de Mazargues, le col de la Gineste et ses lacets, Carpiagne, la descente folle sur Cassis, le casse pattes des pompiers et l'arrivée sur le Port, avec en toile de fond sur une grande partie du parcours de magnifiques points de vue sur le massif de Marseilleveyre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cet ouvrage de Marc Spacessi est excellent et le suivant, le même Marco quelques années plus tard, "les magnolias" l'est également.... A lire absolument !
Répondre
Publicité